Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Naissance et destin de l'univers
Fiche technique
Auteur :
Paul ParsonsGenre : SciencesDate de publication (pays d'origine) : Langue d'origine : AnglaisParution France : 31 juillet 2019Éditeur :
Audible StudiosRésumé : AUDIOBOOK lu par François Tavares (durée : 09h06). Naissance et destin de l'univers, c'est toute l'histoire de notre univers telle qu'on la comprend aujourd'hui : du néant, à la naissance de l'univers, et jusqu'à son destin final. Figure d'autorité des plus captivantes, Paul Parsons nous entraine dans un voyage palpitant à travers des milliards d'années lumières pour nous raconter l'histoire du big bang, du début à la fin. Quelque chose d'incroyable est arrivé il y a 13,8 milliards d'années. La matière, l'énergie, l'espace et le temps sont tous soudainement apparus au cours d'un évènement cataclysmique que l'on connait désormais comme le big bang. C'était la naissance de notre univers. Après avoir formé la vie au cœur de la plus petite particule subatomique, il est désormais incroyablement vaste et est constitué des millions de galaxies. La théorie du big bang offre un récit qui combine certains des concepts les plus pointus de physique fondamentale et des observations toutes aussi profondes à propos du cosmos. Après avoir compris que nous vivons sur une planète qui est en orbite d'une étoile dans l'une des nombreuses galaxies, avoir découvert que notre univers s'étend sans cesse et avoir accepté les théories révolutionnaires d'Einstein qui ont inspiré la cosmologie actuelle et sa manière d'étudier le big bang, nous avons désormais une meilleure compréhension des origines de notre univers. Chaque découverte à ce sujet nous permet d'avoir une idée plus claire de la manière dont notre univers s'éteindra. Allons-nous nous consumer ou nous éteindre ? La fin pourrait-elle simplement être synonyme de nouveau commencement, avec l'univers qui entrerait à nouveau dans une phase d'expansion ? Et notre big bang n'était-il qu'un parmi tant d'autres, reléguant notre cosmos au rang d'infime partie d'un multivers composé de nombreux univers parallèles ?