Tu sais à quoi ressemblait une cuisine au temps des Tudor, ou à quoi servait un salon Géorgien ? Où les familles Victoriennes lavaient leurs vêtements ? Et comment était décoré une chambre des années 60 ?
Dans ce livre magnifiquement détaillé, découpé au laser, on peut voyager dans le temps et explorer des maisons de sept époques anglaises différentes : la fin du Moyen Âge, celle des Tudors, Géorgienne, Victorienne, les années 1920, les années 1960 et aujourd’hui.
Voyage fascinant et immersif à la manière d’une maison de poupée. Au travers de la classe moyenne, voire riche, on observe les contextes familiaux et sociaux du passé. Ce livre offre un regard détaillé car non seulement on découvre la manière de vivre mais aussi ce que les gens portaient – des cottes de mailles et des crinolines aux casquettes à la Peaky Blinders et aux robes à franges. Une approche très visuelle sur les principaux aspects des différentes époques et savoir comment mieux les identifier. (Très pratique pour les obsédés de séries historiques BBC dans mon genre.) Avec ou sans enfants, tu pourras te demander comment tu aurais pu t’adapter à différentes périodes. Le point bonus interactif : repérer les meubles qui apparaissent dans plus d’une maison et donc plus d’une époque.
Une version qui traiterait des foyers plus pauvres serait aussi intéressante. Il est toujours instructif de réaliser que ce que nous considérons comme l’essentiel de la vie aujourd’hui n’existait pas à d’autres moments de l’Histoire ou fonctionnait dans un cadre très différent.
Si tu veux un aperçu de l'intérieur du livre, jettes-y un œil grâce à la publication Instagram que je lui ai consacré : https://bit.ly/3smYkmk