Nouvelle trilogie ados/young adults (ou même pour vieux croûtons), j'ai lu avec plaisir ce premier tome. On y rencontre Andrea et Pénélope, deux filles assez différentes puisqu'elles ont un siècle d'écart.
Dans le cadre d'un voyage scolaire, Pénélope, qui vient du futur, se retrouve coincée en 2019. Andrea, intriguée par la jeune fille et en recherche de nouvelles expériences lui vient en aide en la recueillant chez elle. Pour faire passer la pilule, tout le monde croit que c'est une réfugiée venue d'un pays en guerre. Mais Andréa, elle, sait...
2019, année particulièrement intéressante pour le monde de Pénélope puisqu'elle marque la fin du Moyen-Age tardif et l'entrée en Renaissance... Notre époque, considéré comme le Moyen-Age tardif dans le futur? On comprend alors que le monde va être bouleversé, mais par quoi?? Pénélope ne peut s'épancher sur le sujet car elle changerait le futur! Son monde, qu'elle trouve idéal, n'existerait alors plus...
Les personnages sont hauts en couleur, Pénélope peut être parfois agaçante. Ce roman apporte des réflexions sur l'organisation de notre société et surtout la place des femmes. Et ça, ça change vraiment des romans ados qui sont mis en avant et qui ont tous plus ou moins le même type d'histoires..
Plutôt bien écrit, j'ai tout de même parfois moyennement apprécié le style un peu trop simple, l'énumération des marques également! De même, je trouve que les transitions auraient pu être un peu plus soignées entre certains paragraphes, j'ai eu parfois l'impression que certaines scènes étaient coupées. Les personnages, ne sont pas tous très approfondis (notamment le meilleur ami d'Andrea, qui a l'air d'avoir une grande place dans sa vie mais qui est vraiment au second plan). De même, j'ai trouvé la fin un peu rapide... Heureusement qu'il y a une suite.
Malgré tout, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous est un bon roman que je recommande. Je n'avais pas envie de m'arrêter dans ma lecture. C'est aussi un roman ado différent de ce qui se fait actuellement, qui amène a réfléchir sur le féminisme et l'écologie (un peu aussi), et ça, ça fait du bien! Je lirai la suite avec plaisir :)