Need
7.1
Need

livre de Joelle Charbonneau ()

S’il y a bien une chose que je redoutais, c’est la ressemblance avec Addict. Des cadeaux et des défis voilà ce qu’il y a en commun.


Pour le reste on est dans un univers bien différent et c’est cela que j’ai apprécié. C’est parce qu’ils disent avoir besoin de quelque chose qu’ils relèvent des défis alors que dans Addict, ils relèvent des défis pour obtenir un cadeau proposé par le système.


L’univers est complexe, l’auteur fait très vite transparaitre les limites de de ce site et nous plonge dans un univers bien plus sombre que celui annoncé au départ.


L’auteur nous montre les points de vue de pas mal de protagonistes. Cela peut sembler perturbant au départ mais c’est bel et bien nécessaire pour comprendre tous les enjeux de ce site. L’auteur nous donne des clés pour qu’on identifie bien chaque personnage.


Le fil conducteur de ce roman est simple : qui se cache derrière ce site ? L’enquête de Kailey nous mène de rebondissements en rebondissements, ce qui maintient un rythme tout au long du récit.


C’est aussi un roman qui m’a fait réfléchir, jusqu’où je serai allée pour obtenir quelque chose, pour sauver la vie d’un de mes proches.


Kailey est une jeune femme isolée dans son lycée. Elle ne souhaite qu’une chose, que son frère guérisse et pour cela qu’une seule solution, la greffe de rein. Lorsqu’elle tape sa requête dans Need, elle n’imagine pas toutes les conséquences que cela va avoir. Je l’ai trouvé très courageuse, réaliste et empathique. Ella va jusqu’au bout de ce qu’elle veut même si cela implique des conséquences pour elle.


Si l’ensemble du roman m’a totalement passionnée, je regrette cependant la fin. Je trouve qu’elle est trop rapide, on a droit à quelques explications sur ce site mais rien de plus. J’aurai voulu en savoir beaucoup plus pour comprendre pourquoi un tel site a été mis en place.


En bref, c’est une enquête avec beaucoup de rebondissements avec un site internet innovateur qui pousse les adolescents jusqu’au bout de leur limites. Je regrette cependant de ne pas avoir plus d’explications.

RepubliqueLivres
8

Créée

le 10 déc. 2016

Critique lue 563 fois

Critique lue 563 fois

D'autres avis sur Need

Need
ElleaCloud
7

Critique de Need par ElleaCloud

On rentre rapidement dans l’histoire, où l’on suit les demandes des uns et des autres, leurs désirs et ce qui leur ai demandé pour y accéder, mais surtout, ce qu’eux sont prêt à faire pour. On plonge...

le 27 mai 2021

Need
EchoDuChaudron
7

Un thriller addictif !

Le réseau social Need un réseau social que les lycéens de Nottawa peuvent intégrer par cooptation fait son apparition et il est aussitôt adopté par quasiment toutes la communauté. Un échange d’un...

le 15 juil. 2017

Need
RepubliqueLivres
8

Critique de Need par RepubliqueLivres

S’il y a bien une chose que je redoutais, c’est la ressemblance avec Addict. Des cadeaux et des défis voilà ce qu’il y a en commun. Pour le reste on est dans un univers bien différent et c’est cela...

le 10 déc. 2016

Du même critique

Tes mots sur mes lèvres
RepubliqueLivres
7

Critique de Tes mots sur mes lèvres par RepubliqueLivres

Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...

le 31 mars 2016

4 j'aime

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens
RepubliqueLivres
9

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

4 j'aime

1

Il était une lettre
RepubliqueLivres
10

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

4 j'aime