Ça faisait un moment que les albums jeunesse de Terkel Risbjerg me faisaient de l’œil avec leurs couvertures colorées et malicieuses, et tout particulièrement celui-ci, intitulé Neige !


Cet album de petit format (environ 15 x 15 cm) se manie avec plaisir et facilité pour de petites mains et, pour faciliter encore l'indépendance des jeunes lecteurs, on en a omis tout texte. Pour favoriser la compréhension de l'histoire, on trouvera des phylactères très parlants - également sans textes, auxquels on a substitué des dessins.


L'histoire en elle-même est assez classique : deux chatons décident de fabriquer un bonhomme de neige. Mais d'autres chatons vont régulièrement faire leur apparition, qui essaieront de les détourner de leur objectif pour, par exemple, jouer à une bataille de boules de neige ou faire de la luge. Et si l'attrait de la course en luge éloignera tout ce petit monde du bonhomme de neige qui, décidément, reste toujours inachevé, on verra que la boucle sera, en fin de compte, magistralement bouclée.


Les couleurs chatoyantes des chatons et de leurs bonnets forment un heureux contraste avec le paysage d'hiver. Le ton est toujours joyeux et drôle, l'histoire jouant sur la difficulté que vont avoir tous ces chatons à s'accorder un projet commun. Le dessin est à la fois suffisamment sobre et attrayant pour captiver rapidement de très jeunes lecteurs, et le récit suffisamment simple mais efficace pour leur donner envie de revenir régulièrement à cet album qu'ils pourront lire sans leurs parents ni aucun adulte. Ce qui n'est pas peu de choses !


Je n'irais pas, en revanche, jusqu'à désigner cet album comme une "première bande dessinée", ainsi que le présente la maison d'édition. Si on se rapproche en effet du medium de la BD, et que Terkel Risbjerg est d'autre part, auteur de BD, on est encore loin du découpage et de la mise en page qu'on trouvera, par exemple, dans la série BD sans paroles Anuki. Mais c'est très bien comme ça. Terkel Risbjerg a su créer un petit univers sympathique, ludique, conçu avant toute chose pour que les enfants très jeunes puissent se l'approprier.

Cthulie-la-Mignonne
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Prévisions 2018 : Livres, Lu (ou relu) en 2018 et Ma bibliothèque

Créée

le 30 avr. 2018

Critique lue 181 fois

1 j'aime

Critique lue 181 fois

1

Du même critique

Solaris
Cthulie-la-Mignonne
9

Mélancoliques mimoïdes

Un des romans les plus marquants qu'il m'ait été donné de lire, et qui demande sans doute à être lu et relu pour en saisir toute la portée. L'histoire de Kelvin, rejoignant trois collègues sur la...

le 5 mars 2016

17 j'aime

6

« Art »
Cthulie-la-Mignonne
1

Halte au plagiat !!!

J'ai presque envie de débuter ma critique par "C'est une merde", pour reprendre les propos d'un des personnages de la pièce. Certes, c'est un début un peu vulgaire, mais certainement pas plus que...

le 14 févr. 2019

14 j'aime

7

Bleu
Cthulie-la-Mignonne
8

Incontournable Pastoureau

J'avais commencé par regarder, il y a déjà quelques temps, les conférences en ligne de Michel Pastoureau sur les couleurs à l'auditorium du Louvre. Et c'est parce qu'elles m'ont captivée que j'ai...

le 7 mars 2015

14 j'aime

8