Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Neurologie et psychiatrie
Fiche technique
Auteurs :
Henri Ey, Julian de AjuriaguerraGenre : EssaiDate de publication (pays d'origine) : Parution France : 17 septembre 1998Éditeur :
HermannISBN : 9782705663728, 9782705663728Résumé : Henri Ey fut, à Sainte-Anne, le condisciple et l'ami de Jacques Lacan. Lorsque celui-ci, s'éloignant de la pratique médicale, devint le chef de l'école psychanalytique française, le maître incontesté du domaine de la psychiatrie resta Henri Ey. En raison de l'inrérêt croissant qui s'attache à l'oeuvre de celui-ci, ce livre, publié en 1947 sous le titre Les rapports de la neurologie et de la psychiatrie, est intégralement réédité avec une préface de Robert-Michel Palem et de Jean-Claude Colombel. Si l'on considère les problèmes doctrinaux posés par la biologie et la psychologie, l'histoire montre un perpétuel mouvement de confrontation qui, par un jeu d'assimilations et d'oppositions, va vers une position des problèmes, pour le biologiste comme pour le psychologue, jamais achevée mais toujours plus satisfaisante. Il importe d'envisager l'effort de la psychiatrie pour sortir du dilemme périmé : psychiatrie biologique ou psychiatrie psychologique, et pour conquérir la conception originale d'une psychiatrie authentique qui ne deviendra adulte qu'en parvenant à une conscience claire de son objet et de ses méthodes.