Difficile de noter ce roman. Jusqu'à la page 508 (sur 533), j'étais complètement transportée. L'intrigue s'installe bien, les personnages sont bien campés, le côté hard SF est bien présent tout en étant extrêmement accessible (le public visé étant jeune adulte), la tension va croissante dans ce huis clos spatial. L'alternance réalité de la mission, avec le quotidien et les liens entre les astronautes, et les allègements de la Terre, pour le paraître et le politique, est la véritable force du roman. Les différents supports de narration donnent également du rythme. On alterne entre journal de bord d'une astronaute, coupures de journaux (réelles ou créées par l'auteur), extraits de 1984, compte-rendu d'observation par caméra, compte-rendus de rêves ou encore retranscription d'une émission radio. 95% du roman est donc brillant.
Mais à la page 508, un deus ex machina qui sort de nulle part et que j'ai ressenti tellement risible que j'en suis sortie de ma lecture.J'ai l'impression de m'être fait volé mon histoire réaliste, alternant complotisme et démesure terrienne et modestie des astronautes dans leur mission. Tellement déçue en refermant ce livre !
Je ne sais pas du coup comment le conseiller ou ne pas le conseiller, car 95% du roman est vraiment génial et vaut le coup. Mais qu'est-ce qui est passé par la tête de l'auteur ?