Mais à quoi sert ce livre ?
La première fois que j’ai entendu parler de ce livre, “édition limitée, couverture en cuir blanc”, je me suis dit : “ chouette, une belle bio sur Noir Dez, un beau livre ! “. Je m'attendais vraiment à un grand format, une biographie complète, de belles photos, ce genre d’objet quoi. Je me jette sur le site de la Fnac pour le pré-commander. Forcément, en recevant le livre, j’ai été un peu déçue. Ce n’est au final qu’un livre de poche tout à fait ordinaire, pas si épais que ça, avec une couverture ma foi... tout ce qu’il y a de plus banal ! Même pas de photos...
A la lecture, je suis restée assez mitigée quant au style. Des comparaisons et des images tout le temps, des références sans cesse aux chansons (ce qui est intéressant de la part d’un journaliste musical certes, mais avec modération, là, on aurait dit que Besse essayait de tout expliquer de la vie de ces 4 hommes par les paroles des chansons), bref, un style de journaliste quoi. Ce n’est pas si dérangeant, mais je n’ai pas eu l’impression de lire un livre. Plutôt un très long article dans un journal.
Je me suis posée la question du public de ce livre. Pour les fans, on n’apprend rien. Pour les novices en Noir Dez, le livre n’est pas assez attractif ou accessible. Je pense que si on ne connait strictement rien à ce groupe, on ne suivra pas bien. Après tout cette “bio” (qui n’en n’est pas vraiment une) est très loin d’être complète. Et Besse passe très vite sur tout, pourtant il tient pas mal de pages jusqu’à l’accident de Vilnius.
Ah l’accident de Vilnius ! Une belle partie du livre y est consacrée, après que Besse eut tenté de prouver l’inéluctabilité d’un tel drame de part la personnalité de Cantat et de Trintignant. Là, on y apprend davantage de choses, le problème c’est que les fans (à l’instar du groupe) en ont quelque peu marre d’entendre parler de cet accident qui date déjà d’il y a 10 ans.
En même temps, j’aurais dût être prévenue par le sous-titres en couverture “avant-propos du premier témoin officiel du drame de Vilnius”. Une bio officielle n’aurait pas inscrit ce sous-titre. Bien entendu c’était une terrible tragédie qui a brisé la vie de beaucoup de gens, mais perso, lorsque je lis une bio d’un groupe, j’attends qu’on me retrace l’historique de ce groupe, qu’on me parle de ces membres et de sa musique. Avec cet avertissement, j’aurais du me douter que ce livra avait un autre but.
Peut-être ce but est-ce de tenter d’expliquer la fin de ce groupe mythique. C’est vrai : Noir Dez ne s’est jamais relevé de cet accident, et c’est compréhensible, même si les médias ne s’étaient pas acharné sur Cantat, sur les autres membres du groupe, sur leur famille à tous. Un gros gâchis, voilà ce qu’est devenu toute cette histoire, et pas seulement la faute à un coup de folie du sulfureux couple d’artistes.
Possible que Besse soit volontairement passé vite sur l’historique et se soit focalisé sur cet axe d’expliquer la fin de l’actrice et du groupe. Un problème subsiste : Denis Barthe a déclaré n’avoir jamais dit certains des propos qui lui sont attribués dans le livre, et ne le cautionne d’ailleurs pas. Du coup, j’ai du mal à croire sur parole les révélations de Besse, d’autant plus que les sources sont cités de façon... bizarre (pour ne pas dire quasi inexistantes).
En somme, ce document n’est pas désagréable, mais je pense qu’il est à lire avec du recul, et qu’il n’est suffisant ni en terme de biographie ni en terme d’adieu à un groupe... ni même en tant que document sur l’accident de Vilnius dont plus personne n’a envie d’entendre parler. Un livre étrange donc, dont je ne sais pas trop quoi penser.