Un roman plutôt intéressant qui aborde plusieurs thématiques sur la crise migratoire (traitée avec un réalisme saisissant), l’écologie et les bonnes vielles magouilles politiques (au point qu’il en devient difficile de ne pas dresser certains parallèles). Le tout dans une aventure riche, bien rythmée, aux personnages intéressants et plutôt bien construits. J’ai bien aimé l’opposition inhérente entre les deux personnages, non pas dans leur quêtes respectives ou bien leurs convictions, mais bien dans l’approches et leurs motivations. Cela crée une balance d’un chapitre à l’autre, parfois entrecoupé par des points de vue qui en révèlent peut-être un peu trop, et une dynamique propre à cette intrigue. Si bien qu’on n’est pas à devoir choisir l’un ou l’autre, mais bien à supporter les deux pour des raisons différentes, pour des buts différents, même si la cause finit par se rejoindre.
Sans forcément être novateur ou révolutionnaire, cela apporte un équilibre très sympa à l’histoire, presque une sorte de symétrie au sein d’une intrigue dont les messages sous-jacents abordent des thématiques importantes et d’une façon rarement aussi abrupte et réaliste. J’ai déjà parlé de la crise migratoire, et touts les aspects qui en découle, aussi bien politiques, économiques, que sociaux ; mais il y aussi les violences policières, l’oppression des minorités, les inégalités sociales, les dangers liés à la crise écologique et une certaine métaphore sur l’Homme qui cherche à contrôler la nature. Même si tout se passe dans un univers a priori futuriste (mais aussi étranger), on y retrouve tout autant de question sur notre société et les défis qui s’annoncent, ce qui en fait une œuvre d’anticipation poignante.
Le style de Nicolas Debandt et l’aisance avec laquelle il arrive à jongler entre action, description et introspection font que le livre se dévore en une poignée de jour. On est happé dès les premières pages et on se laisse entraîner dans cette course contre la montre, une sorte de quête de la vérité et survie, teinté de mystère et surtout d’espoir. La conclusion nous laissera d’ailleurs sur une petite faim, car elle ouvre sur une suite potentielle avec une note un peu douce amer, ce qui donne libre court à notre interprétation sur ce qui adviendra. Et pourtant, cette fin arrive pile au bon moment du récit, le terminant avec cette teinte d’optimisme.
Bref, un roman très chouette que j’ai dévoré et avec lequel je me suis régalé de bout en bout. Mais surtout, il est porteur de messages pertinents qui savent viser juste. Je le recommande très chaudement !