Nos âmes la nuit est un court roman qui ne m'a pas pris plus de deux ou trois heures de mon temps pour en venir à bout. Il narre l'histoire de deux septuagénaires, Addie et Louis, veufs depuis de nombreuses années. De trop nombreuses années. Alors qu'ils se connaissent finalement assez peu bien qu'ils soient voisins depuis toujours, Addie frappe un jour à la porte de Louis pour lui faire part d'une bien étrange demande : elle aimerait savoir s'il serait d'accord pour venir de temps en temps passer la nuit avec elle, dans le seul but de bavarder, de se tenir compagnie, et par là même de briser leur solitude. Il est nullement question de sexe, qu'il ne se méprenne pas ! D'abord stupéfait par la singularité de la requête de sa voisine, Louis va finalement accepter ; commence alors une belle histoire d'amour, lente et paisible, faite de confidences chuchotées dans le noir.
Ouvrage posthume d'un auteur qui n'aura publié qu'une poignée de romans, Nos âmes la nuit est une ode à l'amour en général et à l'amour chez les personnes âgées en particulier. Avec une écriture concise expurgée de tous oripeaux mais néanmoins juste et poignante, Kent Haruf parvient à nous toucher et à nous faire ressentir de l'affection pour ces deux septuagénaires en quête de derniers instants de partage et de tendresse avant le passage de la grande faucheuse.
Cependant, bien que je n'aie pas vu passer les quelques heures qu'il m'a fallu pour parcourir ce roman et que celui-ci est relativement plaisant à lire, il ne me laissera pas un souvenir impérissable – pour moi cet ouvrage entre dans la catégorie "aussitôt lu, aussitôt oublié".