Nos faces cachés est, je crois, le premier livre Young Adult FORT que j'ai pu lire. Amy Harmon s'appuie sur une écriture plus mature, plus précise qui fait oublié le temps de sa lecture qu'il s'agit d'un livre destiné à un jeune public. Ce livre, c'est un appel à l'aide, un appel à l'amour, à l'amitié, aux valeurs. Il appelle à l'indulgence et nous interpelle. C'est un roman différent qui parle en profondeur des blessures qu'elles soient à la fois physiques et morales. Nous sommes confrontés à la vrai réalité, pas au monde des bisounours comme je le reproche souvent à ce genre de livre. Le fait que le livre ne soit pas raconté à la première personne est un véritable atout dans son approche de l'histoire.
Trois personnages brillent dans l'obscurité de ce texte, Fern, la jeune fille vilain petit canard, qui ne sait pas qu'elle est en réalité un cygne. Ambrose à l'inverse, le dieu grecque qui va descendre les deux pieds sur Terre et qui portera à jamais les stigmates de la guerre. Et il y a Bailey, l'handicapé mais qui finalement l'est moins que la plupart des gens qui l'entourent, car conscient de sa différente et l'ayant accepté, il se réalise autant que faire se peut. On va lire ce livre, comme lorsqu'on gravit une montagne, souffrant, écumant, on va se battre avec eux, rire et pleurer. Ils sont trois, trois mousquetaires : tous pour un et un pour tous. On gravit son sommet avec courage, et Amy Harmon l'a bien compris, elle nous rappelle les valeurs du sport qui sont force, courage, discipline et dépassement de soi. Et lire ce roman n'est pas si simple.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, c'est l'introspection que l'auteur nous propose à l'intérieur de ses personnages mais pas seulement. Egalement à l'intérieur de moi-même. Me faisant réfléchir à ma propre place dans la société. L'auteur nous présente les facettes différentes d'une même personne, ses émotions, ses réflexions qui varient en fonction de son état psychologique, de la période où se déroulent les faits, c'est une véritable immersion dans les pensées d'autrui qui nous plonge dans nos propres pensées. J'ai trouvé cette approche efficace, différente et impliquante : jusqu'à verser quelques larmes. Et oui je sais, je suis faible lorsque je me sens impliquée.
Je ne veux pas trop en dire et en plus beaucoup d'encre a déjà coulé concernant ce roman, c'est presque un coup de cœur parce que j'ai peur cependant, que l'histoire me glisse entre les doigts et que j'oublie rapidement tout ce que j'ai pu ressentir lorsque j'ai lu ce livre. Mon esprit se voile déjà ...
Pour lire la chronique en entier.