Emo, tentative de définition
De l'émergence de la musique dite émo avec Rites of Spring à Washingtown DC au parcours de Dashboard Confessional et de son chanteur/guitariste/compositeur complexé, Andy Greenwald passe en revue les signes distinctifs d'une musique née du punk et du besoin d'exprimer ses plus profonds secrets.
Après une première moitié sur les différents groupes (Jawbreaker, The Promise Ring, ...) et album marquant (Pinkerton de Weezer), l'auteur dresse le portrait de quelques labels marquant de la scène punk rock et émo (Vagrant, Drive Thru, Jade Tree) puis passe en revue la vie et le parcours vers la célébrité de Dashboard Confessionnal. L'ouvrage se conclu sur l'émergence des blogs pour créer le lien avec les confessions intimes des chanteurs de Jawbreaker et Dashboard Confessional et la multiplication de ces plateformes d'échanges afin de permettre à des adolescents de faire part de leur anxiété et rencontre des personnes aux attentes et aux problèmes similaires.
Bien que daté de par sa seconde partie vielle de 10 ans, plus des trois quart de l'ouvrage offre de nombreux détails sur le petit monde de l'émo. Aucune mention n'est faite du screamo (donc pas de pg99 ou de Jerome's Dream) mais les grands noms de l'underground sont tous mentionnés (Moss Icon, Fugazi, Rites of Spring...) tout comme les grosses machines (New Found Glory, Saves the Day). Journaliste chez Spin, les chapitres se lisent comme une série d'article écrit sur le même ton introspectif et constellé de métaphore commun aux journalistes musicaux de l'école anglo-saxonne. Une lecture agréable et recommandé pour les amateurs et curieux mais dénuée d'une perspective originale propre aux grands ouvrages musicaux.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2013