2025 : Une partie de la Jeunesse qui ne veut plus « qu’on compte sur elle », se révolte et décide de s’installer en forêt dans des villages autonomes. Ils créent des communautés avec comme idéal : l’amitié et la liberté. Ces jeunes rêvent d’une société sans leader et sans argent.
2061 : Dan, Montana et Judith vivent dans une cabane dans la Forêt avec leurs parents. Forêt que l’on a interdite, où l’on envoie des commandos pour faire plier les rebelles, où des braconniers enlèvent les enfants. Ces 3 jeunes vont être enlevés à leur tour et leurs parents vont partir à leur recherche….
Qu’est devenu ce rêve d’idéal depuis la révolte ?
Les récits se mêlent et se croisent dans un roman foisonnant.
Des allers et retours sont réguliers entre présent, passé et futur, entre 2025, 2040 et 2061. Ce qui donne beaucoup de rythme au récit. L’auteur dévoile avec subtilité les liens entre les personnages et ces 3 générations. L’écriture est très agréable, poétique.
Ce roman engagé tombe juste dans cette période de doute et de défiance. L’auteur nous pousse à nous projeter mais surtout à nous interroger sur la place qu’on laisse aux aspirations et aux rêves de notre jeunesse. J’ai eu un peu de mal à rentrer au début dans cette histoire un peu complexe et puis j’ai été rapidement emportée par l’intrigue.
Excellent roman
Pour bon lecteur à partir de 15 ans
Karen
Au début du livre, dans la partie concernant la dernière génération dans les années 2060, le style était trop lyrique pour moi, il m'éloignait des personnages plus qu'il ne m'en rapprochait, puis il a évolué ou peut-être que plus certainement je m'y suis habituée... Alors je me suis laissée prendre au jeu de cette intrigue qui fait des bonds entre différentes époques et différents narrateurs et ça m'a emportée bien plus que je ne l'aurais imaginé. J'ai été totalement happée... Ça parle d'un autre futur, mais pas si lointain. Ça parle de nous, des luttes à venir ou en cours, comment ça tient ou ça s'écroule. Mais tout est fictif, ça ne parle bien évidemment pas vraiment de celles qu'on connaît et pourtant c'est tout comme. Dans ce récit on aborde différents thèmes : les hooligans, les révoltes lycéennes et étudiantes, les ZAD, le retour à la terre, la sauvagerie des hommes et celle de la nature, la Beauté, etc. On suit un groupe d'enfants « sauvages », élevés dans la forêt par leurs parents, trio qui va se faire enlever pas des braconniers, sur lesquels courent des rumeurs de cannibalisme. Puis on remonte dans le temps, une quarantaine d'années avant, en 2022, au moment où des révoltes de jeunes éclatent partout à travers l'Europe, les jeunes font sécession, ce monde qui ne leur fait pas vraiment de place ils le rejettent, s'en affranchissent. « Ne comptez pas sur nous » est leur slogan, titre d'un ouvrage devenu leur livre de chevet. Ils vont essayer de s'inventer un autre monde et les autres personnages qu'on retrouve au cours du récit, dans une autre temporalité, sont issus de ce rêve là, tout est lié. le monde de 2040, quant à lui, s'est converti à l'écologie, mais une écologie de façade seulement, un peu hypocrite, avec en prime un basculement vers une société très autoritaire, qui laisse beaucoup de gens –et notamment les jeunes- de côté. Cela empire jusque dans les années 2060, celles où on suit les trois enfants enlevés par des braconniers et la solidarité qui se met en place pour les secourir. Un récit qui parle de liberté, d'amour et d'amitié, des thèmes universels. Un roman différent des livres d'anticipation habituels, assez unique en son genre. Je me suis attachée à certains personnages plus qu'à d'autres et à certaines époques plus qu'à d'autres, mais au final ce roman fut une belle surprise.
BM 7-8*
Sandra