Plaisir de lecture et découverte de la vie dans la Grèce antique ou plutôt de la vie des Grecs de l'Antiquité. Plutôt que de s'intéresser aux Grands Hommes, Marwan El-Ahdab nous montre que l'histoire est d'abord celle de Monsieur Tout-le-Monde dans l'esprit des Annales. A travers cinq récits, il nous narre le quotidien d'Athéniens et de Spartiates qui ne luttent pas dans des batailles prestigieuses mais tout simplement pour survivre dans un monde pas si idyllique que cela.
Le premier récit, sorte de monologue intérieur d'un spartiate en quête de son humanité surprend par sa qualité littéraire et sa thématique que l'on croirait sortie d'un livre de Jack London.
Mais le plaisir de ce livre tient aussi au fait que Marwan El-Ahdab varie les styles avec brio, maniant l'humour dans une sorte de « Divorce à l'athénienne » ou piégeant le lecteur dans la construction implacable d'une vengeance présentée en une série de flash-back.
L'auteur aime ses personnages et s'il décrit la réalité de l'esclavage, c'est pour aboutir au rêve qu'un Orphée retrouve son Eurydice. Dans un dernier récit contemporain, il s'intéresse au drame des migrants à travers une vision d'esthète.
Ce livre a d'abord été conçu dans un but pédagogique, celui d'enseigner aux élèves de collège la réalité de la vie pendant le siècle de Périclès. D'où l'utilisation d'un vocabulaire antique judicieusement expliqué par les très nombreuses illustrations. Un de mes neveux âgé de 13 ans l'a d'ailleurs lu d'une traite et adoré.
Pourtant, grâce à une parfaite maitrise de l'écriture et à une sensibilité extrême, Marwan El-Ahdab va au-delà de cet objectif premier et nous livre une création surprenante. A lire et à faire lire par ses élèves.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres de 2016

le 11 avr. 2018

David Locke

Îles à la dérive

Très grand livre

Hemingway était un des écrivains préférés de mon adolescence et j'avais fini par oublier pourquoi je l'avais aimé. Dès les premières pages de ces Iles à la dérive, je me suis rappelé pourquoi il...

le 27 oct. 2018

La Chevauchée de la vengeance
davidlodge

un modèle pour Sergio leone ?

On n'est jamais déçu par un film associant Budd Boetticher et Randolph Scott. La Chevauchée de la vengeance est l'illustration de l'efficacité de ce duo. Les images sont superbes, entièrement...

le 18 oct. 2020