De la ségrégation à l'utopie panafricaine socialiste

Nous sommes en 1959, la deuxième mission vers Mars va bientôt atterrir et Yasmin rentre chez elle, quelque part entre les États-Unis socialistes d’Amérique et la Nova Africa. Dans ce Fire on the Mountain, de Terry Bisson, elle vient recueillir l’héritage d’un aïeul qui a été témoin de l’événement qui a changé l’histoire de l’Amérique.


Fire on the Mountain est une uchronie qui part d’un événement peu connu de l’histoire américaine, le raid de John Brown sur Harper’s Ferry. Brown, esclave en fuite assisté d’une poignée d’abolitionnistes, a tenté en 1859 un coup de main contre un arsenal de l’armée.


(...)


Fire on the Mountain est un roman plutôt court, qui a pas mal des défauts des histoires uchroniques. Notamment le fait qu’en dehors de la découverte de l’uchronie en question, il ne s’y passe pas grand-chose.


(...)


C’est néanmoins une bonne surprise, une uchronie sur un thème peu courant, peut-être un peu WTF sur le long terme – quelle uchronie ne l’est pas? – mais qui offre à réfléchir et à rêver.


Extrait de l'article publié sur https://alias.erdorin.org/fire-on-the-mountain-de-terry-bisson/

SGallay
8
Écrit par

Créée

le 24 avr. 2019

Critique lue 55 fois

Critique lue 55 fois

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime