Octaèdre
7.9
Octaèdre

livre de Julio Cortázar (1974)

"Octaèdre" parce les nouvelles sont au nombre de huit. Elles tournent autour des limites de la vie : la mort, le hasard, l'amour/ le désir, le souvenir, la folie, les non-dits. Cortazar exhume les sentiments tragiques cachés derrière la vie affichée par ses personnages.

Liliana pleurant : Un homme sur un lit d'hopital attend le verdict d'un examen et imagine le déroulement des jours prochains, après sa mort : son enterrement, la tristesse de sa femme Liliana, de ses amis, dont Ramos le médecin qui le soigne et Alfredo, très proche de Liliana et sans doute destiné à le succeder auprès d'elle...

Les pas dans les traces : Jorge Fraga est un écrivain talentueux et exigeant qui n'a jamais rencontré le succés. Il décide d'écrire une biographie de Claudio Romero, grand poète du début du siècle auquel il finit par s'identifier. L'œuvre est accueillie avec enthousiasme par le grand public et remporte même un important prix littéraire. Alors que Fraga prépare le discours de réception du prix, il se met à douter de son jugement sur Romero et par conséquent de lui-même.

Manuscrit trouvé dans une poche : Un jeu, se placer en face d'une fille dans le métro et observer son reflet dans la vitre. Son reflet est autre que la fille, il a un autre prénom. Puis au sortir du métro, aborder la personne si elle a choisi la sortie que s'était préalablement fixée le narrateur.

Été : Un couple en difficultés, se cachant la réalité en s'ancrant dans les petits rituels de la vie, dans les habitudes, accueille la fille d'un ami pour la nuit. Nuit dérangée par l'apparition d'un cheval blanc comme enragé qui va les terroriser en rôdant autour de la maison.

Là mais où, comment : Comment un rêve récurrent ayant pour sujet un ami mort depuis des décennies s'impose à la réalité, ne peut plus n'être qu'un rêve et redonne une sorte d'existence à l'ami décédé.

Lieu nommé Kindberg : Un représentant de commerce passe la nuit avec une jeune auto-stoppeuse aventureuse. Il revit sa jeunesse, les possibilités qui lui étaient offerte et qu'il n'a pas saisies.

Les phases de Severo : Tout une famille est réunie autour de Severo, sorte de chamane qui, après plusieurs phases de transe, vaticine l'ordre des prochains décès des personnes présentes.

Cou de petit chat noir : Le narrateur rencontre dans le métro une drôle de jeune fille qui prétend ne pas pouvoir maîtriser sa main aux tendances nymphomanes.
rhumbs
8
Écrit par

Créée

le 27 nov. 2011

Critique lue 644 fois

1 j'aime

rhumbs

Écrit par

Critique lue 644 fois

1

D'autres avis sur Octaèdre

Octaèdre
rhumbs
8

Critique de Octaèdre par rhumbs

"Octaèdre" parce les nouvelles sont au nombre de huit. Elles tournent autour des limites de la vie : la mort, le hasard, l'amour/ le désir, le souvenir, la folie, les non-dits. Cortazar exhume les...

le 27 nov. 2011

1 j'aime

Du même critique

Théorème vivant
rhumbs
4

Critique de Théorème vivant par rhumbs

Cédric Villani a reçu en 2010 la prestigieuse médaille Fields (l'équivalent du prix Nobel pour les Mathématiques). Ce journal revient sur la période allant des premières intuitions autour du théorème...

le 7 oct. 2012

9 j'aime

2

Retour dans la neige
rhumbs
8

Critique de Retour dans la neige par rhumbs

Nouvelles atmosphériques, faussement naïves ; en fait parfois glaçantes. Des phrases autour de la beauté fragile du monde et des hommes. Et comme un contrepoint rôde la brutalité et la vulgarité, qui...

le 28 sept. 2012

8 j'aime

L'Or
rhumbs
8

Critique de L'Or par rhumbs

L'ascension du général Suter, "banqueroutier, fuyard, rôder, vagabond, voleur, escroc", défricheur du territoire de Californie, et sa chute après la découverte de l'or sur ses terres, à...

le 25 nov. 2011

8 j'aime