Pris au hasard dans ma bibliothèque, je n'attendais rien de spécial de ce livre, surtout que le résumé n'est pas très alléchant. Mais après quelques chapitres, ce livre m'a rendu accro !
L'histoire se déroule dans un univers fantastique, Percheron, et Fiona Mcintosh mets en en scène des personnages avec beaucoup de charisme et un caractère bien défini. On s'attache ainsi à chacun des protagonistes, allant de Pez, le fou du roi, au Zar Boaz (le roi), en passant par Zafira, une vieille prêtresse, et l'Eperon Lazar (le chef de la sécurité de la ville). Pour l'histoire en elle-même, je ferai un rapprochement avec Le Trone de Fer : le fantastique est présent, mais à petite dose, et on assiste principalement à une lutte pour le pouvoir au sein-même du palais. L'auteur parvient à rendre très vivantes les relations entre tous ces personnages, et l'histoire est bien menée avec de nombreux rebondissements, tous aussi inattendus les uns que les autres.
Et tout cela, extrêmement bien écrit, avec des descriptions d'une précision incroyable, à tel point qu'on se croirait avec les personnages en train d'assister à la scène.
En résumé, il s'agit d'un excellent livre de fantaisie. Je n'accorde que la note de 8 car je me préserve les 9 et 10 pour, peut-être, les autres bouquins de la trilogie.