La nouvelle, cet art majeur de l'instant, Béatrice Rieussec en a une maîtrise telle que la lecture de « On est bien peu de chose » est un cadeau à l'âme de qui se donne non la peine mais la joie d'observer le quotidien et d'en saisir les instants qui transforment ou ponctuent le cours du temps.
En quelques 133 pages, elle nous distille 16 nouvelles qui jettent sur notre monde un regard tendre, lucide, un tantinet décalé mais tellement vrai ! Ce livre est une invitation à nous dépendre de nos routines, celles qui nous poussent à rechercher l'exagération pour paraître, à rêver la rencontre plutôt que de vivre la rupture, à hésiter à miser sur l'avenir pour recréer des liens du passé. La qualité de ces tranches de vie se loge dans leur apparente banalité qui, chaque fois cependant, nécessite un positionnement des personnages. Si on est bien peu de chose, encore faut- il vivre cette petitesse à la hauteur de nos ambitions. Que veut-on vraiment glaner de cette vie qui se heurte à nos ambiguïtés ? le message est simple à énoncer, complexe à résoudre car c'est en cela que réside le propre de nos individualités. Béatrice Rieussec ne rate pas les occasions de nous le conter… Et c'est bien ainsi !
Chaque fois, tous les critères qui rendent ce genre littéraire exigeant sont présents, dans la fluidité du langage et un regard complice sur l'à-venir ou le non-événement, le statu quo qui ne répond en rien à nos questions du moment. Les chutes stylistiques sont douces-amères, rieuses, tristes ou fantaisistes. Peu importe les pirouettes, elles sonnent juste et ponctuent la nouvelle avec une telle efficacité que le lecteur ne peut que souhaiter pouvoir disposer d'un peu de temps pour découvrir la suivante.
Dans une mise en page soignée, élégante, marquée du sceau d'excellence des Editions Rémanence, ce livre, petit par sa taille, possède le panache d'une oeuvre tout droit sortie d'un grand coeur, celui de l'autrice dont on devine la tendresse portée au présent, à l'inattendu et aux personnages qui tricotent ou détricotent la vie que tout un chacun peut observer chez lui et autour de lui.
Ma nouvelle préférée ? Celle qui fera partie d'un prochain recueil, bien sûr !
Un livre qui mérite sa place sous bien des sapins ! Joyeux Noël !