J’ai découvert le juge Thiel au travers d’un documentaire intitulé La mafia et la République qui avait été diffusé sur Arte. Il a été juge d’instruction antiterroriste au TGI de Paris, entre autre.
Dans ce livre qui date de l’année 2002, il se livre et surtout livre des informations considérables sur le fonctionnement de la justice en France. Il fait cela dans un ton inimitable au travers de cet entretien avec un journaliste qui lui pose des questions très pertinentes. Il emploie souvent l’humour, l’ironie et parfois même le sarcasme mais c’est si bon qu’on en redemande constamment et qu’on lit le livre d’une traite. N’allez pas chercher une parole aseptisée ici, il faut être prêt à lire des propos cash et ressentir un petit plaisir coupable lorsqu’il en viendra à étriller ses victimes favorites, comme pelle mêle, Me Soulez Larivière ou la Ligue des droits de l’homme ou encore le syndicat de la magistrature.
Il n’en reste pas moins que ce que dit le juge Thiel est globalement juste et qu’en matière de justice, la naïveté n’a pas sa place. Au cours se sa carrière, il a eu à voir des choses insensées, à gérer des affaires très médiatiques comme par exemple celle de Simone Weber ou Guy George. A chaque fois, en revenant sur ses diverses expériences, il livre des informations précieuses qui permettent de se dire qu’on a appris quelque chose.
En effet, il ne faut pas réveiller un juge qui dort afin de lui permettre de rêver d’un monde meilleur où il serait quasiment au chômage technique ! A lire absolument pour qui s’intéresse un peu au droit.