Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Opération Garbo
Fiche technique
Auteur :
Christian DestremauGenre : HistoireDate de publication (pays d'origine) : mai 2004Langue d'origine : FrançaisParution France : mai 2004Éditeur :
PerrinISBN : 9782262022143Résumé : Garbo, c'est l'histoire d'une manipulation parfaite. Elle repose sur l'audace et l'inventivité d'un homme, Juan Pujol, et sur un génie de la désinformation, Thomas Harris. A eux deux, ils ont, selon les propres du général Eisenhower, sauvé le jour J. Cette opération est racontée de façon précise et complète par Christian Destremau qui, aux archives du Public Record Office de Londres, a eu accès aux dossiers des services secrets anglais, déclassifiés seulement depuis 2002. Les services secrets allemands étaient persuadés qu'ils avaient en Juan Pujol leur meilleur espion en Angleterre. En fait, " Garbo " était sous le contrôle de l'Intelligence Service, qui put ainsi communiquer à l'ennemi une quantité considérable de renseignements faux ou inexacts, destinées à intoxiquer le Haut Commandement et Hitler sur les objectifs stratégiques des Alliés. Ces renseignements étaient prétendument recueillis grâce à un réseau de plus d'une vingtaine d'agents en Angleterre, qui avaient été recrutés par Garbo. Tous ces agents étaient inventés, mais ils jouèrent un rôle essentiel dans Fortitude, le plan d'intoxication allié avant le jour J. C'est ainsi que Garbo annonça à ses chefs allemands que le débarquement de Normandie n'était qu'une diversion et que le vrai débarquement devait avoir lieu dans le Pas-de-Calais. Ce message fut lu et considéré comme convaincant par Hitler lui-même, ainsi que par le Haut Commandement de la Wehrmacht. On sait que celui-ci maintint dans le Pas-de-Calais de nombreuses troupes qui auraient mis les Alliés en situation de très nette infériorité si elles avaient été dirigées vers les plages du débarquement. Christian Destremau révèle les dessous d'un des secrets les mieux gardés de la Deuxième Guerre mondiale.