Mais encore ?
Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...
Par
le 28 févr. 2017
6 j'aime
☞ Un thème important, mais pas que :
Si la grosse thématique d’Opération Pantalon reste, bien sûr, la transsexualité, de multiples sujets se retrouvent abordés dans le roman, ce qui l’ancre dans la réalité des jeunes d’aujourd’hui : la puberté, l’évolution de certaines amitié, et la tolérance sont des sujets parfois problématiques à cet âge.
Côté rythme, l’histoire va bon train, tandis que la plume de Cat Clarke, fluide et agréable, nous entraîne dans le quotidien de Liv, qui campe, décidément, un héros sympathique, qu’il nous plait d’aimer dès les premières pages. Courageux et déterminé, il est prêt à se battre pour ses convictions, et le lecteur le suivra avec plaisir dans son évolution.
☞ Une jolie morale
Quelques passages s’avèrent prévisibles, mais la lecture n’en reste pas moins plaisante, et Cat Clarke véhiculent de beaux messages grâce à son histoire. Ainsi, l‘acceptation de soi est au cœur de tout le roman, et Liv n’est pas le seul concerné, comme on le découvre vers la fin.
Même si ce n’est pas toujours évident, et qu’il faut se montrer assez fort pour ignorer les méchancetés, assumer sa différence fait se sentir plus fort, d’autant plus quand on est bien entouré, comme Liv en fera l’expérience.
☞ Un angle d’approche intéressant
Après mes lectures récentes de George et de Celle dont j’ai toujours rêvé, dont j’étais ressortie mitigée, il me tardait de lire un autre récit jeunesse portant sur la transsexualité. Pas forcément dans l’idée de tout comparer, mais pour avoir, peut être, un autre regard sur la question.
Là où les œuvres diffèrent, à part dans le genre du héros (dans Opération Pantalon, on a affaire à une fille qui, au fond d’elle est un garçon), c’est dans la manière dont la transsexualité est abordée. Si le combat de Liv contre les règles vestimentaires à l’école le touche personnellement et ont de quoi le révolter, c’est aussi une manière plus large de lutter contre le sexisme. En fait, la souffrance du héros se retrouve presque noyée dans cette lutte pour l’égalité fille-garçon, et si c’était une idée originale au départ, elle est trop peu présente à l’arrivée.
☞ … mais de la surenchère
Ce qui m’amène au « trop, c’est trop ». Parler d’homosexualité et de transsexualité, surtout dans du roman jeunesse, c’est un pari audacieux, et dans l’ensemble, Cat Clarke le relève brillamment. Ceci dit, j’ai trouvé qu’il y avait comme une surenchère dans le domaine du LGBT : prendre position et mettre en scène une héroïne transsexuelle est une chose, la placer au sein d’une famille homoparentale en est une autre. Même si j’admire le fait que ces thèmes soient abordés dans un roman destiné à la jeunesse, j’ai trouvé, en tant que lectrice, que c’était tout simplement « un peu trop » pour la même personne.
D’autre part, le petit George, du roman du même nom, m’avait davantage touché dans sa détresse à vouloir être une fille et le mal-être intérieur qui semblait le frapper. J’ai moins ressenti cet aspect-là chez Liv, tant l’histoire est tournée vers cette histoire d’uniforme, importante malgré tout.
☞ Attention, en dépit du dernier point abordé, j’ai vraiment apprécié ma lecture de Opération Pantalon ! Simplement, je le conseillerais davantage pour le thème de l’homoparentalité et du combat pour l’égalité fille-garçon, que pour la transsexualité, car pour moi le roman ne fait qu’effleurer le sujet. Ça n’en reste pas moins une lecture très plaisante qui plaira sans doute aux jeunes lecteurs.
https://unpointcesttoutsite.wordpress.com/2017/06/17/operation-pantalon/
Créée
le 17 juin 2017
Critique lue 208 fois
Du même critique
Hortense fait partie de ces polars psychologiques dont les pages semblent se tourner seules. Inspiré, comme la plupart des romans de Jacques Expert, d’un fait divers, le suspense en est assuré par...
Par
le 28 févr. 2017
6 j'aime
Si Blacksad avait réussi à séduire tant de lecteurs grâce aux superbes dessins de Guardino, à l'atmosphère de l'Amérique des années 1950 et à un héros sombre et torturé au possible, on peut affirmer...
Par
le 16 janv. 2014
6 j'aime
La particularité de cette bande-dessinée, c'est qu'il s'agit de l'adaptation du court-métrage multi primé "The Dam keeper" dont je vous glisse le lien juste ici -bande de veinards- ! (Attention,...
Par
le 5 mai 2018
4 j'aime