Orgasme à Moscou par Nina in the rain
Hilsenrath est un auteur que j’adore et qui me procure à chaque fois des lectures totalement hallucinées et hallucinantes. Je me souviens de ma découverte de Fuck America, il y a quelques années, et du coté jouissif qu’il y avait à lire ces insanités, ces horreurs absolues et de se dire que non seulement c’était une écriture novatrice, mais qu’en plus le bonhomme était suffisamment plein d’humour pour ne pas vouloir créer d’école ou de mouvement. Hilsenrath, c’est Hilsenrath, il est tout seul sur son étagère et il est absolument génial. Pas bien étonnant qu’il soit publié chez Attila, d’ailleurs, ils se ressemblent sur un certain côté iconoclaste et moteur.
Bon, bref, cet Orgasme à Moscou est très différent des précédents, entre autres parce qu’il s’éloigne de l’autobiographie pour plonger dans la farce bouffonne avec un léger goût d’espionnage et de guerre froide. Page après page, on plonge dans le plus grand n’importe quoi, depuis l’outlaw viennois nommé S.K. Lopp jusqu’aux aventures abracadabrantesques d’un petit Juif russe aux prises avec le capo dei capi de la Mafia nord-américaine, dont il a séduit la fille.
C’est délirant, c’est à mourir de rire, ça se lit avec le sourire aux lèvres et, franchement, ce serait dommage de rater cet espèce de bijou un peu rude qui fait un bien fou par où il passe!