"Toi qui entre ici abandonne toute espérance"
1946, Marina a tout pour elle ... Elle est jeune, belle, intelligente, amoureuse et promise a bel avenir dans la France qui a accueilli ses parents russes fuyant la révolution Bolchévique. Mais voila, Staline, dictateur hier et aujourd’hui Héro ayant débarrassé le monde d’Hitler, souhaite voir revenir tous ses expatriés ayant fui l’horreur en leur promettant monts et merveilles.
Il n’en faut pas plus à Igor, le père de Marina, pour décider de retrouver la Mère Patrie qui lui promet un niveau de vie bien au dessus de ce que peut lui proposer la France au sortir de la guerre.
Il entraine avec lui toute sa famille dont Marina qui étant mineur n’a d’autres choix que de le suivre mais avec la ferme intention de rentrer en France une fois sa famille installée.
Et la voila partie pour un voyage sans fin et nous avec.
Car ce qui devait arriver, arriva : une fois la frontière russe traversée, le voyage prend des allures de descente au enfer ... "Toi qui entre ici abandonne toute espérance" résume parfaitement ce que nous fait vivre ce récit tout au long des cinq cents pages qui le compose et qui nous amène à suivre cette famille jusque dans les années 70-80.
Une histoire aussi dure que palpitante qui nous entraine dans les méandres de ce que l’homme peut faire de pire au nom d’un seul homme.
Un très beau roman.