Les romans sur Dieu sont rares, surtout quand ils l'évoquent avec humour, férocité et subtilité.

Les romans sur Dieu sont rares, surtout quand ils l'évoquent avec humour, férocité et subtilité. C'est le pari réussi par Alexandre Grondeau. A l'heure où la liberté d'expression française fait face aux menaces grandissantes d'intégrismes religieux de tous bords, Pangée s'attaque à la question de Dieu sans ménagement, en déroulant une intrigue convaincante dans un univers rempli de références aux grands textes religieux (le Zohar, le Talmud, la Torah, le Coran, le Nouveau Testament, le Gilgamesh...). Pangée est une fable philosophique, un roman initiatique, qui interroge autant la foi que l'athéisme. Il place le lecteur face aux paradoxes des certitudes de l'humanité affrontant la peur de la mort et de l'après, tout cela avec ironie et dans une série de situations surréalistes, tragi-comiques et décalées.
Imaginez plutôt un jardin d'Eden que l'on a oublié d'entretenir depuis 2000 ans, des anges qui s'enivrent pour oublier leur asexualité, une absence totale d'autres élus avec qui partager l'éternité, l'incroyable réalité de l'enfer, un héros qui refuse son sort et un Créateur qui ne veut plus s'occuper de l'humanité.
Quiproquos, dialogues comiques et quête de sens désespérée s'enchaînent et se recoupent dans un texte agréable à lire et rafraichissant.
Lalunesurletoit
8
Écrit par

Créée

le 1 mars 2012

Critique lue 236 fois

Lalunesurletoit

Écrit par

Critique lue 236 fois