Premier roman français à rejoindre le prestigieux catalogue des éditions Super 8, Parmi les vivants s’avère être un thriller aussi astucieux qu’efficace dont le dénouement ne manquera pas de vous sidérer.
Relatant des évènements se déroulant en 2002, le récit développe en parallèle deux histoires. Celle d’Arturo, fraîchement engagé par la société Hermonia en tant que responsable du pôle mécénat, ainsi que celle de Shula, call-girl monnayant ses charmes en Autriche. En apparence, rien ne semble relier ces deux personnes ; pourtant, à mesure que le jeune homme va s’interroger sur les véritables raisons de son embauche, lui qui n’a aucune expérience du mécénat, et que la jeune fille va se retrouver sous l’empire de son dernier « employeur » en date, leurs histoires vont peu à peu se rejoindre et chacun va voir son passé resurgir brusquement.
Alternant les chapitres dédiés tour à tour à Arturo et à Shula, chaque protagoniste étant le narrateur de sa propre histoire, Charlotte Farison développe son intrigue minutieusement ; elle pose intelligemment les jalons de son récit, faisant « monter la sauce » crescendo jusqu’à un final époustouflant. Entre-temps, elle charme le lecteur avec une écriture au cordeau et un style très agréable. Pour un coup d’essai, c’est très réussi !