Quatrième étape de mon voyage au cœur de la sélection des ouvrages concourants pour le Prix du meilleur roman des lecteurs de Points, je referme à l'instant Passent les heures, le premier roman de Justin Gakuto Go, auteur américain d'origine nipponne – son père est né au pays du soleil levant. Et pour un coup d'essai, il faut avouer que ce roman est une bien belle réussite, pas loin d'un coup de maître ; dommage que le dénouement ne soit pas à la hauteur du reste.
Si le récit débute avec Tristan, jeune étudiant américain recevant un coup de fil sibyllin d'un cabinet d'avocats londonien lui annonçant qu'il est peut-être l'héritier d'une immense fortune, à condition qu'il prouve sa filiation, l'histoire de ce roman est surtout celle d'Ashley et de Imogen, ses arrières grands-parents qu'il va découvrir et apprendre à connaître lors de son périple européen – périple destiné à prouver qu'ils font bien partie de son ascendance maternelle. L'auteur alterne entre les passages au présent – Tristan – et le récit des évènements passés – Ashley et Imogen – avec une certaine pertinence, mais l'intérêt de ce roman réside surtout dans l'exposé de la relation entre les aïeuls de Tristan ; l'intérêt de la quête du jeune américain étant moindre.
Ce roman est admirablement documenté, notamment lors de toute la partie où Ashley se trouve sur le front de la Première Guerre mondiale où le côté historique ajoute un attrait certain au récit. Les descriptions des différents lieux où l'enquête de Tristan le pousse à se rendre – la France, l'Allemagne, la Suède, l'Islande – sentent le vécu et immergent le lecteur avec le personnage. Le tout sous une plume simple et agréable. Et si la fin arrive de manière un peu abrupte, sans être réellement développée, cela ne gâche pas outre mesure la qualité de cette ouvrage – un premier roman, rappelons-le – qui n'en demeure pas moins prenant et fort intéressant.