Perceval
Fiche technique
Éditeur :
Charles MulvehillAussi connu sous le nom de : Le Roman du GraalRésumé : Merlin enseigne à Arthur la signification de la Table Ronde, lui prédit qu'il conquerra Rome, lui apprend la présence dans les Îles Occidentales de Bron, le Roi Pêcheur, et d'Alain son fils. Bron, malade, attend le meilleur chevalier du monde, seul capable de la guérir. Perceval, avec l'autorisation d'Arthur, s'asseoit sur le 13e siège de la Table Ronde, le "siège périlleux"; une voix retentit, prédit les tribulations à venir des chevaliers de la Table Ronde, et donne à tous mission de retrouver le château du Graal. Perceval vainc quelques chevaliers agressifs, secourt des pucelles, triomphe de quelques sortilèges. Il rencontre son oncle Alain qui lui révèle qu'il sera le futur dépositaire du Graal. Il rencontre le Roi Pêcheur, et commet dans son château la faute la plus célèbre du cycle arthurien: il ne pose aucune question en voyant passer par trois fois la lance qui saigne et le Graal. Après une longue errance, il rencontre Merlin, qui l'informe de la voie à suivre. Revenu au château du Graal, Perceval ne manque pas, cette fois, de poser les questions attendues au bon moment. Perceval devient alors dépositaire du Graal et mène une vie de piété. Bron meurt, et les enchantements de Bretagne disparaissent brusquement. Sans transition, on passe à la fin du roi Arthur: il conquiert la France, puis l'Empire de Rome; mais, trahi, par son neveu Mordret, qui s'est emparé de sa femme et de son royaume en son absence, il revient le combattre. L'affrontement a lieu sur les rivages de Grande-Bretagne. Gauvain, Sagremor et Keu meurent. La bataille finale a lieu à Winchester: Mordret et Arthur sont tués, mais Arthur se fait porter "en Avalon" pour "faire soigner mes blessures par Morgain ma soeur". Merlin transmet le récit de ces évènements à Blaise, construit un "esplumoir" dans lequel il disparaît définitivement aux yeux des hommes. Merlin ne doit mourir qu'à la fin des temps.