Il était une fois un petit renard aimant la vie, la nature, tous les petits plaisirs du quotidien. Il aime tellement tout ça qu’il en est imprudent. Mais il ne peut pas s’en empêcher, le monde l’appelle à l’horizon ! Qu’y-a-t-il de plus intéressant que de courir après deux papillons violets? Il va si vite, avec un tel empressement, qu’il tombe du haut d’une dune. Son papa lui avait bien dit de faire attention « Trop curieux, mort curieux ». Pouf, les quatre fers en l’air dans le sable, le voilà qui se met à rêver.
Il se revoit aux côtés de sa famille dans le terrier qui l’a vu naître. Les jeux, l’apprentissage de ce que sera sa vie mais aussi sa survie. Il faut être attentif, car les parents savent toujours tout et leurs conseils sont précieux. Mais si les enfants écoutaient invariablement ce que leur disent leurs parents, nous le saurions …
Le rêve continue et voilà petit renard près d’une habitation humaine. Trop curieux une fois de plus, le voilà coincé dans un pot en verre ! Comment se sortir de se guêpier ? Oh un humain arrive et l’aide à se dépatouiller du vilain bocal.
La poursuite du rêve se fait vue du haut. Une extrapolation de petit renard face à sa propre existence, à ce qu’il a vécu et des conclusions à tirer. Vite, il faut se réveiller car finalement tout va bien, il ne s’agit que d’un rêve … Vraiment?
Pendant son rêve, il est aidé par un petit humain qui comparativement a le même âge que lui. Un ami bipède qui l’aura aidé et protégé, allant au-delà des inquiétudes habituelles. Le renard ne s’approche pas des hommes car ils sont dangereux et méchants, tandis que les humains évitent les renards pareillement. Pourtant l’entraide existe pour qui veut bien s’en donner la peine. Ce livre est un bijoux visuel mais aussi mental. Du traditionnel message pour enfants de bien écouter les consignes des parents, ce livre parle aussi de l’entente et du partage de la nature entre l’Homme et les animaux. La différence physique et hiérarchique entre les espèces n’est pas insurmontable. Nous cohabitons dans une nature si belle qu’il ne faudrait pas la gâcher par de mauvaises actions égoïstes.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2020/04/01/petit-renard/