Marina Yaguello est peut-être la linguiste française qui a su le mieux faire œuvre de vulgarisation en direction du grand public. S’il n’y avait qu’un de ses ouvrages à retenir, ce serait pour moi son Catalogue des idées reçues sur la langue. J’en parlerai à l’occasion.
Ici, le propos est un peu plus pointu, car il s’agit d’un recueil de 24 essais, chacun explorant un petit fait de langue « illustrant soit une tendance nouvelle soit une constante du français parlé aujourd’hui » (en 1998, date de parution de l’ouvrage).
Le premier « essai » rend hommage au travail de Claire Bretécher qui d’après Marina Yaguello a su capter avec talent nombre de nos tics de langage. On trouvera aussi dans l’ouvrage un article sur l’usage de « genre, particule de genre nouveau » qui a des usages très variés, un autre sur l’expression « tu m’étonnes », qui indique l’inverse de ce qu’elle signifie, mais aussi un propos (un peu périmé) sur la féminisation de la langue française ou l’usage de nouveaux mots dans le domaine de l’informatique.
J’apprécie la philosophie de l’autrice et son positionnement sur la langue, contre les tenants d’une langue figée, incapables d’accepter les transformations de la langue. Pour sa part, Marina Yaguello préfère constater et chercher à comprendre les « fautes » qui deviennent la règle plutôt que de vouloir à tout prix les combattre : pour elle, si la langue évolue ainsi, c’est qu’il y avait une faille dans cette langue, une nécessité à évoluer. Elle se transforme en permanence, il faut l’accepter même s’il elle pense qu'il faut aussi la modifier, notamment pour en limiter la dimension sexiste, car une langue n’est jamais neutre.
Le défaut principal de l’ouvrage est sa dimension trop technique et jargonnante, malgré le lexique : sa lecture pourra intéresser tout un chacun mais il sera tout de même beaucoup plus adapté aux personnes habituées à s’intéresser aux questions linguistiques. Comme indiqué plus haut, si je ne vous recommande qu’un ouvrage de Marina Yaguello, c’est son Catalogue des idées reçues sur la langue, très pertinent, et qui est beaucoup accessible.