Marina Yaguello est peut-être la linguiste française qui a su le mieux faire œuvre de vulgarisation en direction du grand public. S’il n’y avait qu’un de ses ouvrages à retenir, ce serait pour moi son Catalogue des idées reçues sur la langue. J’en parlerai à l’occasion.


Ici, le propos est un peu plus pointu, car il s’agit d’un recueil de 24 essais, chacun explorant un petit fait de langue « illustrant soit une tendance nouvelle soit une constante du français parlé aujourd’hui » (en 1998, date de parution de l’ouvrage).


Le premier « essai » rend hommage au travail de Claire Bretécher qui d’après Marina Yaguello a su capter avec talent nombre de nos tics de langage. On trouvera aussi dans l’ouvrage un article sur l’usage de « genre, particule de genre nouveau » qui a des usages très variés, un autre sur l’expression « tu m’étonnes », qui indique l’inverse de ce qu’elle signifie, mais aussi un propos (un peu périmé) sur la féminisation de la langue française ou l’usage de nouveaux mots dans le domaine de l’informatique.


J’apprécie la philosophie de l’autrice et son positionnement sur la langue, contre les tenants d’une langue figée, incapables d’accepter les transformations de la langue. Pour sa part, Marina Yaguello préfère constater et chercher à comprendre les « fautes » qui deviennent la règle plutôt que de vouloir à tout prix les combattre : pour elle, si la langue évolue ainsi, c’est qu’il y avait une faille dans cette langue, une nécessité à évoluer. Elle se transforme en permanence, il faut l’accepter même s’il elle pense qu'il faut aussi la modifier, notamment pour en limiter la dimension sexiste, car une langue n’est jamais neutre.


Le défaut principal de l’ouvrage est sa dimension trop technique et jargonnante, malgré le lexique : sa lecture pourra intéresser tout un chacun mais il sera tout de même beaucoup plus adapté aux personnes habituées à s’intéresser aux questions linguistiques. Comme indiqué plus haut, si je ne vous recommande qu’un ouvrage de Marina Yaguello, c’est son Catalogue des idées reçues sur la langue, très pertinent, et qui est beaucoup accessible.

socrate
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Dans mes boîtes à livres

Créée

le 23 mai 2020

Critique lue 89 fois

5 j'aime

5 commentaires

socrate

Écrit par

Critique lue 89 fois

5
5

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 12 avr. 2012

171 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

136 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22