Un enfant non voyant appréhende le monde différemment. Les dangers sont omniprésents. Paul-François Husson le raconte dans « Peur aveugle ».
Il a peur du « Monstre-Lumière ». Dans ses pires cauchemars, Mattieu se fait attaquer par cet être imaginaire représentant toutes ses angoisses face à une possible guérison. Mattieu est aveugle, mais pourrait retrouver la vue après une greffe de la cornée. Un gamin d'une dizaine d'années est au centre de ce thriller français très psychologique.
A 18 mois, Mattieu a perdu la vue dans un accident de voiture. Sa mère également. Elle était au volant. Julien, son père, inventeur farfelu, a vu sa vie basculer. Il a retrouvé l'amour, quelques années plus tard, auprès d'Alice, chirurgien qui soigne Mattieu. Alice, elle aussi durement frappée par les aléas de la vie. Encore un accident de la circulation. Elle conduisait. Si elle est sortie indemne de la collision, ce n'est pas le cas de son mari ni de son fils, tous deux décédés. Julien et Alice, deux écorchés vifs, ont trouvé dans leur parcours commun des raisons pour se soutenir, s'aider, s'aimer.
Une fois les personnages présentés, Paul-François Husson déroule son roman qui se déroule en deux jours et deux nuits. Ce sont les vacances. La famille recomposée (il y a également Isabelle, la sœur aînée de Mattieu, adolescente rebelle et protectrice) part faire du camping au bord du Lac Noir. Un lieu essentiel pour Julien. C'est là, 11 ans auparavant, qu'il a conçu Mattieu avec sa première femme. Il est persuadé que dans ce site chargé de symbole, Mattieu va retrouver la vue. Alice l'a opéré quelques mois auparavant. S'il doit redevenir un voyant, c'est maintenant.
Dès les premiers instants, dans la voiture, l'auteur décrit ce climat tendu, où chacun se méfie de l'autre. Julien tient la destination secrète, Mattieu fait de plus en plus de cauchemars, Alice est sur les nerfs à cause de son travail, Isabelle aurait préféré aller à la mer. Les embouteillages ne font que compliquer les choses. Un premier accrochage avec un camping car fait monter la pression. L'énervement se transforme en peur. D'autant que dans les toilettes d'une aire d'autoroute, Mattieu se fait attaquer. Quelqu'un essaie de lui crever les yeux. Il est persuadé qu'il s'agit du Monstre-Lumière qui hante ses nuits. Seul, dans un endroit qu'il ne connait pas, le jeune aveugle est à la merci de son agresseur : « Immobile, l'enfant fit un effort considérable pour ne pas sombrer dans une panique qui l'avait souvent humilié. Courageux, il fit deux pas hésitants, trébucha sur des câbles, resta un instant en suspens, avant de s'étaler de tout son long. » Mais ce n'est que le début de ces deux jours de terreur. Arrivé au Lac Noir, la petite famille découvre un endroit désert et abandonné. Une panne d'essence au bord de la route leur fait passer une nuit éprouvante. Une nuit peuplée de monstres et d'agresseurs imaginaires. Comme si les cauchemars de Mattieu prenaient vie. L'angoisse et la terreur vont s'installer, les véritables personnalités des uns et des autres se révéler.
Un final haletant et plein de surprises boucle ce thriller français porté par le personnage de Mattieu, magnifique portrait d'enfant trouvant des ressources inespérées dans le souvenir de sa mère.