Le voyage temporel, c'est simple comme un coup de fil. La preuve : le téléphone que Ray a inventé lui permet d'entrer en communication avec le futur. Par la suite, après l'avoir adapté pour pouvoir déplacer autre chose que du son, il s'envole, accompagné de son ami Joe, vers la lointaine année 1999. Mais, surprise, les deux hommes réalisent que l'époque dans laquelle ils viennent d'arriver est très différente de la leur : la planète est sous le contrôle des Vargiens, des créatures venues de l'espace et dotées d'un troisième oeil au milieu du front.
Le livre, qui débutait sur une série d'éléments mystérieux et un soupçon de mysticisme, adopte une narration proche du registre policier, notamment grâce à une petite intrigue et un fond d'enquête. Mais, ne nous y trompons pas, mêlant finalement sauts temporels et invasion extraterrestre, il assume son genre et va jusqu'à théoriser certaines de ses thématiques - pour ne pas dire les conceptualiser. Ainsi, des paradoxes du temps à ceux des dimensions, il entend profiter des mésaventures de ses personnages pour creuser les sujets qu'il aborde. Pas toujours de manière claire, cela dit, ce qui ne nuit heureusement pas au récit de cette histoire classique mais efficace.
Même si cela tient de l'anecdote, il est intéressant de noter que c'est avec ce titre, le trentième, que la fameuse collection à la fusée s'est ouverte à la littérature étrangère. En 1954.
Touchez mon blog, Monseigneur...