En 2024, s'envoyer un bouquin sur un pestiféré de la philosophie tombé dans l'oubli, ou presque, ce n'est pas verser dans la facilité.

Cela pour la partie autosatisfaction.


Nonobstant, Boutang était le dernier grand métaphysicien français, avec ce que cela comporte de difficultés de compréhension et d'abstraction et ce livre restitue la construction du bonhomme (maurassien jusqu'au bout) et celle de sa pensée, en particulier son passage par Spinoza.

Seule critique, et de taille : la trop grande proximité de l'auteur avec son sujet, ce qui nuit à la critique, notamment sur l'antisémitisme (D'Etat en mode Maurras) des débuts qui se "transforme" en philosémitisme sur la fin.

Je note que conférer des défauts ou des qualités à un groupe d'individus en vertu de la naissance ou de la confession religieuse, ça reste un racisme, in fine.

Bref, il faut lire Boutang avec son Ontologie et son Apocalypse, qui sont importants. Et aborder ce livre pour tenter de cerner le bonhomme et sa pensée avec la réserve donnée sur la grande proximité.

CricriB
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2024

Critique lue 3 fois

CricriB

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Macron par Macron
CricriB
4

Instructif

Un livre d'entretiens qui se sont déroulés avant l'élection du nouveau Président de la République. Intéressant et instructif pour ceux que la Politique intéresse, les autres pourront très largement...

le 23 mai 2017

3 j'aime

Le Dernier Métro
CricriB
5

On peut difficilement ...

... prendre 10 Césars (record absolu) et faire un très bon film. Faut choisir. Et Truffaut a choisi. Et qu'elle est loin la nouvelle vague du jeune critique des Cahiers qui moquaient les vieux...

le 12 mai 2020

2 j'aime

Le Mystère Henri Pick
CricriB
9

Pseudépigraphe ...

Un pseudépigraphe est un texte faussement attribué à un auteur qui ne l'a pas écrit... Voilà pour le côté poseur et prétentieux avec mots compliqués pour parler du thème du film... et de...

le 8 mai 2020

2 j'aime

1