Dans un recueille de presque 200 pages, Philippe Pascot ancient conseiller régional et maire-adjoint, nous propose un état des lieux des dérives et abus de nos chers élus.
Moi qui croyait connaitre les plus gros abus de nos politiques, je n'en fut que supris en lisant ce livre. De la piscines municipale gratuite pour les élus de paris, aux salaires faramineux de certain député ou sénateur (plus de 30 000 € /mois), personne ne peut être près à s'imaginer le nombre d'abus qui peuvent être réalisé. Abus qui plus est, sont la plupart du temps légaux : "Ces indemnités, j'en fais ce que je veux parce que la loi me permet d'en faire ce que je veux, j'ai la loi pour moi" (parole d'un député se défendant d'utiliser ses indemnités de fonction pour ses vacances en famille).
Pour ceux qui veulent des exemples, ils seront servis : de (trop) longues listes d'exemples de députés, sénateurs, ministres ou même de maires illustrent ses propos tout au long du livre. Pas besoins de les lires un à un, rien que de feuilleter ces pages vous donnerons le vertige. Mais l'auteur ne tombe pas pour autant dans le " de toute façon les politiques c'est tous des pourries ", il nous présente et insiste bien, sur les démarches d'élu voulant faire bouger les choses, qui s'implique chaque jour dans leur travail.
Le livre se fini par une longue série de questions qui laissent à réfléchir : Pourquoi faut-il un casier judiciaire vierge pour plus de 300 emplois en France mais pas pour être élu ?, Pourquoi un élu peu t'il cumuler jusqu’à 5 retraites sans plafond ?....
Comment peut on être représenter par de tel élus censés être des exemples pour le peuples qu'ils représentent. Ce livre laissera un gout amère à un système politique qui n'avais déjà pas bon gout, mais il faut tout de même continué à insisté que ce n'est pas le cas de tout les élus, comme dirait Phillipe Pascot "c'est une petite marge importante des élus, il y en a moins qu'on ne le dit mais plus qu'on ne le sais "
(lien vers une interview qui explique bien les enjeux du livre : https://www.youtube.com/watch?v=JngNyfTbR4g&ab_channel=PhilippePASCOT )