Le genre est décrié, que dis-je ignoré, banalisé pour ne pas dire rejeté ou dénigré !
Pourtant, les éloges ne manquent pas : "jubilatoire" pour le Progrès, "Un vrai style, à la fois hypnotique et ironique" pour le Point, "Un spécialiste de la descente aux enfers" pour les Acteurs de l'économie en Rhône-Alpes.
Voici un livre de nouvelles policières, percutant, original et qui devrait avoir une attention méritée. François Boulay manie l'écriture avec virtuosité et ses nouvelles sont autant de coups de poing qui vous déstabilisent. La toute première "Memento Cantabile" tient en quatre pages. Quatre pages de parallèle entre un match de foot et une "grosse" colère qui tourne au massacre. Brillant et habile !
"La mort en hors-d'oeuvre" est tout aussi magique... Une botte d'asperges, les meilleures du monde, en arrière-plan d'une rencontre banale et sanglante. Encore sur un rythme rapide et déconcertant. Bravo !
Quant à jeu de trente-deux, je vous laisse découvrir la macabre conclusion...
Les autres sont aussi tranchantes, déconcertantes, et parfois amusantes.
Plongez-vous dans ce fascicule sans vous poser de questions. Certes, la couverture dessinée par l'auteur manque peut-être d'accroche. Mais une fois ouvert, ce recueil de nouvelles se dévore, s'avale sans temps mort.
Voici un vrai beau livre qui mériterait un tout petit peu d'attention. Sortez des sentiers battus et rebattus. Laissez-vous séduire !
Allez, faites un effort et oubliez les formats si classiques, tellement classiques qu'ils tuent le reste et des pépites comme celle-ci injustement ignorée. Lisez, que dis-je, jetez-vous sur ce livre ! Vous ne le regretterez pas...