Quand magie et technologie se rencontre pour un futur classique de la SF
Pape du cyberpunk avec Gibson, Williams revient ici avec un nouveau cycle. On retrouve un univers futuriste et noir mais Williams y'ajoute un recours à la magie via le plasma Autant vous le dire tout de suite, c'est très très bon.
Quelques part dans l'avenir, pour la punition de l'humanité ou pour sa protection on ne sait pas trop, la terre est entourée d'un énorme bouclier qui lui fourni chaleur, lumière... mais qui est aussi une prison. La société humaine est entièrement urbaine et un système de castes maitient une hiérarchie sociales inégalitaires. Dans cette univers très sombre, la magie trouve quand même sa place via le plasma (enfin pour les castes les plus favorisées), une substance, produit par la structure métalliques des immeubles, qui permet de manipuler le réel quand on sait l'utiliser : on peut soigner, faire la guerre, se téléporter et pourquoi pas changer le monde...
Ayah, obscure employée de l'Office du Plasma, est une barzakie (elle fait partie du bas de la société) et elle espère en une vie meilleurs. Chargé de reperer les voleurs de plasma, elle met un jour la main sur une quantité énormes de la dite substance. Je n'en dirais pas plus sauf que c'est alors d'aventure qui conduiront Ayah bien loin de sa petite place de bureaucrate et l'emmeneront à jouer son rôle dans l'histoire de l'humanité.
Ce roman est une vrai reussite à tout point de vue. Avec "Plasma" Williams introduit abilement de la magie dans un univers par essence technologique. En effet le plasma peut etre considéré comme la "magie des villes" en opposition à l'ancienne magie de la nature.
Et ce mixe magie et futurisme rend l'univers particulièrement attachant. Les personnages sont complexes, jamais manichéens, l'intrigue est riche, pleine de rebondissement et porteuse d'un certains nombre de réflexion sur la politique et le pouvoir. Et tout ceci n'est qu'un prélude, la suite "La guerre du plasma" dans lequel les personnages, l'intrigue prendront une tout autre dimension. Un troisième tome est à paraître mais je crois que l'auteur a des petits soucis avec son éditeur
Un futur classique de la SF ? Sans doute.