L'actualité sur Pour une esthétique de l'émancipation
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2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
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Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
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Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
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Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
a recommandé le livre
et lui a attribué 8/10
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
Le 6 janv. 2021
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et
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.
2019 • livre de Isabelle Alfonsi
Résumé : Dans Pour une esthétique de l’émancipation, Isabelle Alfonsi emprunte à la philosophe Geneviève Fraisse le concept de « lignée » et exhume des pratiques artistiques du passé, afin de faire émerger une lecture féministe et queer de l’art contemporain. Ce texte cherche à montrer comment l’écriture de l’Histoire de l’art avec un grand H a minoré l’importance des engagements affectifs des artistes, rendant ainsi inopérante la portée politique de leurs œuvres. Les pratiques de Claude Cahun ou Michel Journiac sont ainsi replacées dans le contexte du militantisme de défense des droits des homosexuel•le•s de leurs époques respectives. L’histoire du minimalisme états-unien est revisitée à travers ses figures les plus périphériques afin de lire Lynda Benglis et ses productions des années 1970 comme les premières représentations d’un féminisme pro-sexe, comprendre Lucy Lippard à travers le prisme de la formation d’une critique sociale radicale et féministe ou encore de voir l’expression de subjectivités féminines dans les recherches filmiques d’Yvonne Rainer. Isabelle Alfonsi entend ainsi participer à l’écriture d’histoires de l’art plurielles, incarnées et affectives, et met l’accent sur l’importance du contexte social, politique et personnel dans l’interprétation des œuvres.