"Les américains sont des salauds ! [...] On les savait injustes [...] On les savait hégémoniques [...] On les savait impérialistes [...]
On sait désormais que ce sont également des voyeurs."

L'introduction donne le ton.
Si le propos est sérieux, la forme est légère et le recul que prend Olivier Chopin pour parler des opérations d'espionnage des USA est rafraîchissant.

Chacun d'entre nous aura été exposé au moins une fois à la tentative désespérés de journalistes simplistes à expliquer et condamner les scandales des écoutes révélés ces derniers mois.
L'auteur de l'ouvrage dont on parle ne tombe pas dans la facilité et ne cède pas au simplisme journalistique.

Loin de la caricature et des préjugés, Olivier Chopin, enseignant chercheur à Science Po Paris et à l'EHESS, spécialiste du renseignement livre ici une réflexion sur ce qui pousse l'Amérique à la collecte de l'information.
Intelligent et clair, l'ouvrage propose de saisir les problématiques politiques et pratiques des écoutes opérées en Europe et ailleurs.

"Pourquoi l'Amérique nous espionne ?" éclaire sur les raisons incomprises de l'action des renseignements extérieurs américains.

A grand renfort de références culturelles, l'auteur présente (corrige ou confirme) l'image de l'espionnage véhiculée dans la culture populaire.

Véritablement passionnant.
Zedbahr
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les livres qui se lisent d'une traite, 2014, mon année lectures, Les meilleurs livres de 2014 et Les meilleurs livres de géopolitique

Créée

le 18 mai 2014

Critique lue 110 fois

2 j'aime

Zedbahr

Écrit par

Critique lue 110 fois

2

Du même critique

Insaisissables
Zedbahr
6

Ceci n'est pas Le Prestige

Commençons par éclaircir les choses. INSAISSABLES N'EST PAS UN REMAKE DU PRESTIGE !!!!! Le film pose des enjeux et un traitement de la magie totalement différent. Et les deux films n'ont rien de...

le 29 juil. 2013

43 j'aime

9

American Nightmare
Zedbahr
3

Un titre qui sent l'auto-critique...

Dans un futur perdu, les pérégrinations perverses et perfides sont permises l'espace d'un temps où tarés et dinguo, meurtriers et tordus peuvent l'espace d'une nuit assouvir leur passion...

le 25 juil. 2013

26 j'aime

1