Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, mais je pense que le roman remplit vraiment bien son rôle. Il dresse un portrait assez juste de ce que peut être une première année à la fac. C'est un moment de renouveau, où on se retrouve souvent seul pour la première fois, où on découvre des personnes avec qui on va être ami pour la vie. On fait des rencontres moins sympas. On fait des erreurs. Plein d'erreurs. On se prend tous les murs qu'il y a. On se déçoit. On ne sait pas ce qu'on veut. Tout ça le livre le retranscrit vraiment bien.
Et le livre a plein d'autres qualités. Déjà il est assez drôle. Y a des moments où j'ai vraiment rigolé. Et je trouve que le livre trouve un ton vraiment juste sur les personnages. Personne n'est parfait, personne n'est un monstre. Le personnage de Luke est un super personnage parce qu'il est décevant. C'est le garçon sur lequel toutes les filles ont rêvé au lycée. Mais en fait, c'est juste un type moyen. Pas qu'il soit méchant, pas qu'il soit bête. Mais c'est un mec lambda, qui fait des conneries, qui est décevant, et qui tient pas la route sur le long terme. Qui a besoin encore de se construire, car c'est qu'un gamin comme d'autres. Et ce personnage qui avait sa gloire au lycée se fait progressivement distancer par des personnages qui, on le devine, ont pas vécu la même hype que lui auparavant. Quelques excentriques, quelques intellos... qui eux, vont régner sur l'université.
La fin du roman est vraiment cool aussi, où il n'y a aucune dramatisation de tout ce qu'il vient de se passer, ni aucune angélisation. On ne peut pas tout effacer, mais au final, tout ceci n'est que futilité. La vie reste devant eux. Ils ont tout le temps.
Bref, j'ajoute que le roman je l'ai dévoré en quelques jours, y a certains soirs où j'ai lu plus de 100 pages d'un coup, ce qui m'arrive tout de même rarement.
Le livre, comme je le disais, n'est bien sûr pas un chef d'œuvre de la littérature, mais il est bien plus intéressant que ce qu'il semblait promettre.