J'avais envie de connaître la suite de l'Insurrection qui Vient...
Ce dimanche, j'ai lu Premières mesures révolutionnaires. Une deuxième lecture sera intéressante, mais la première est tout de même déjà très efficace. Le bouquin se lit bien. Alors quoi ? De belles idées, originales même (si du moins je peux en juger, avec ma faible expérience), accrocheuses en tout cas. Des propositions en fait, sur une ligne de conduite, pour ne pas se fourvoyer au lendemain de l'insurrection qui vient. Ne pas se fourvoyer, et être prêt pour l'après, contrairement aux révolutionnaires arabes. Viser l'irréversible. Détruire l'état, puis s'en passer, indéfiniment. Se réapproprier le communisme, loin de l'idée qui est propagée pour le rendre indésirable et repoussant.
Un peu déçu néanmoins. Premières mesures révolutionnaires est discret, pour ne pas former "d'avant-garde", pour ne pas spoiler, pour laisser libre, et finalement, pour surtout dire : "rencontrons-nous". Mais... du coup, une grande partie du bouquin fait ce qu'il dit qu'il ne fera pas : critiquer l'actuel. Quel besoin ? Puisque le postulat de départ est l'insurrection victorieuse ?
L'autre déception, ce sont les coups de snipper... je veux bien comprendre que le bouquin veuille proposer vraiment autre chose, et qu'on ne le confonde pas. Mais les lignes sont précieuses dans un si petit bouquin, qu'il se concentre sur ce qu'il propose, ce qu'il veut, ce qu'il représente, et non pas sur ce que les autres...
En le rencontrant dans les rayons de Joli Mai, j'avais envie de connaître la suite de l'Insurrection qui Vient...