Adhérant à la chaîne youtube e-penser depuis un certain temps et ayant visionné chacune de ses vidéos, j'ai naturellement acquis ce livre écrit par un des grands vulgarisateurs scientifique du monde multimédia à portée du grand public.

Seulement, j'ai vite été déçu par cet ouvrage reprenant en quasi-totalité les sujets abordés par la chaîne. S'il se veut compréhensible par tous, les blagues maladroitement insérées dans le récit pour détendre l'atmosphère et donner une impression moins "scientifique coincé" sont très lourdes et découragent la lecture. Le comique de répétition mis largement en avant (avec son fameux "l'humanité - l'espèce, pas le journal -") m'a donné envie à de multiples reprises de fermer le livre et de le ranger dans une étagère pour le laisser prendre la poussière. De même que les associations bancales de notions par l'insertion, par exemple, de nombreux présidents français dans un récit sur la relativité restreinte. On ne sait pas trop ce que ça fait là et cela alourdi la lecture. Je me suis finalement accroché pour découvrir de multiples chapitres brossant de nombreuses thématiques scientifiques pour découvrir que, effectivement, il y en avait à la fois trop et pas assez. Trop de chapitres différents pour pas assez de contenu propre à chacun.

On a l'impression d'une écriture bâclée ayant voulu parler d'un peu tout, mais toujours largement en surface, sans jamais rentrer dans le fond des choses, juste assez certainement pour vouloir nous donner l'eau à la bouche et nous pousser à l'achat du tome II qui, semble-t-il reprendra chaque chapitre un peu plus en profondeur. Il suffit pour s'en convaincre de voir que le chapitre traitant de la thermodynamique ne s'étale que sur une vingtaine de pages.

J'ai finalement eu l'impression que ce livre était plus un recueil d'anecdotes scientifiques qu'un réel livre de vulgarisation. Seulement, la quasi-totalité de ces anecdotes sont déjà racontées dans les vidéos de la chaîne youtube. Ainsi, le contenu "neuf" de ce livre ne représente que quelques 10% de l'ouvrage comptabilisant presque 400 pages.

Ce livre a tout de même ça de bon que ça permet d'augmenter sa visibilité en dehors des plateformes multimédia à un public fréquentant davantage les librairies. Mais pour ces personnes qui découvriraient Bruce par le livre, je leur conseillerais de privilégier la chaîne Youtube apportant le même contenu tout en économisant 20€.

Peut-être s'agit-il finalement d'un nouveau moyen de financement complémentaire au Tipee habituel. Un moyen qui ne dirait pas son nom, laissant le lecteur découvrir par lui-même qu'il aurait simplement pu s'éviter la peine d'acheter un livre et de se diriger directement vers le Tipee.

Pour conclure, je ne regrette pas forcément d'avoir acheté ce livre, car cela permet d'apporter un soutien financier à un bon Youtubeur (quoique j'attends de voir ce que les prochaines vidéos réservent, car j'ai l'impression que la qualité du contenu a une tendance à la baisse) mais je regrette plutôt de l'avoir lu et ainsi perdu du temps. C'est donc sans surprise que je m'abstiendrai de me diriger vers le second (peut-être deuxième ?) tome.

Ghaad

le 1 déc. 2018

Ghaad

D'autres avis sur Prenez le temps d'e-penser, tome 1

MarlBourreau

Bruce tout-puis(s)ant le contenu du livre dans ses vidéos, faut-il prendre le temps de s'e-Pencher?

S'il y a bien un Youtubeur qui a rencontré un suspect inespéré sur la toile c'est bien Bruce Banamran. Avec sa chaîne e-Penser, il vulgarise avec talent et humour les principaux concepts...

le 28 nov. 2015

JM-Univ

Honteux pour les scientifiques

E-penser présent depuis plus de 2 ans sur youtube était une bonne chaine. Depuis 1 an, c'est devenu le business de la vulgarisation mal faite (ou vulgarisation de wikipédia). Ce livre est à l'image...

le 22 janv. 2016

FranckRobine

jetez vous dessus nom d'un shoggoth

Je l'ai eu "day one" en ayant tenu le pied de guerre devant mon libraire habituel. Suivant sa chaîne depuis longtemps, je ne pouvais rester objectif devant un tel cadeau de sa part. Par ce que oui...

le 5 nov. 2015