Un livre à la hauteur de la curiosité de ses lecteurs qui ne manque pas de nous emmener dans l'univers passionnant, bien que parfois compliqué des mathématiques et de ses mystères.
Au bout du compte, c'est un véritable périple scientifique dans lequel nous sommes transportés, un concentré de connaissances brillamment écrit et vulgarisé pour la compréhension du plus grand nombre. C'est une ouverture vers les sciences, vers le savoir qui cherche avant tout à être le plus ludique possible, tout en exposant des principes d'une complexité croissante, qui n'en finissent pas d'assouvir toutes les curiosités. Comme une intarissable source de questionnements, une fenêtre vers le "savoir scientifique", ce livre n'est finalement que le reflet d'une volonté de vulgariser ce que beaucoup catégorisent encore comme "non vulgarisable". "*Qu'est-ce que les mathématiques*" prend d'assaut le désamour de beaucoup, et réussit à nous passionner pour les mathématiques et les sciences en général.
Il était temps de l'éditer en français ! La traduction est juste et de qualité, à l'image de l'enseignement que nous offre un tel ouvrage. Je recommande fortement ce livre pour tous les férus de mathématiques, les étudiants en sciences, ceux cherchant à mettre à l'épreuve leur curiosité mais surtout pour ceux qui haïssent (peut-être) à tord ce que sont les mathématiques (et tous les autres!!).