Critique de Quand nous étions heureux par Nelly-H
Pas mal. Ce roman a le mérite d'aborder un thème peu trait" jusque là : la réadaptation à la vie civile des soldats démobilisés.
Par
le 31 oct. 2014
C'est grâce à la masse critique Babelio que j'ai pu découvrir ce livre. J'ai attiré par ce roman au résumé si triste.
Les premières pages nous narrent la rencontre entre Jill et Cade. Cela nous laisse envisager un avenir heureux. Mais Cade refuse de présenter Jill à sa famille. Mais Jill tombe enceinte et sans ressources, le couple est obligé d'aller vivre chez les parents de Cade.
La famille de celle-ci est assez bizarre et j'ai l'impression que personne ne se soucie de l'autre. La preuve la plus flagrante est Ethan, le frère de Cade, jeune vétéran qui rentre de trois ans en Afghanistan. Il est victime comme beaucoup de soldat du syndrome su stress post-traumatique. Pourtant personne ne s'en soucie et on le laisse s'enfoncer dans une dépression qui va le pousser au suicide. Pourtant j'ai trouvé que le sujet était juste effleuré et pas assez approfondi, de même j'aurai amé connaitre davantage Ethan car c'est le personnage le plus attachant du livre.
Je n'ai pas adhérer aux autres personnages comme Cade ou Dodge. Ce dernier est antipathique, raciste et en plus il force sa belle-famille à stocker des tonnes de vivre en prévision d'une guerre alors que cette famille n'en a pas les moyens. Cade, lui semble un être rationnel au départ mais après la mort de son frère, il plonge dans un délire de vengeance poussé par son beau-frère.
Jill, elle suit son compagnon et le père de son futur enfant en pensant qu'elle ne va rester que quelques mois. Elle est la seule à se soucier d'Ethan et va nouer avec lui une relation ambiguë. Elle voit son couple se dissoudre mois après mois et décide de partir en sentant que son compagnon ne tourna pas rond et prépare un mauvais coup. Elle a bien raison.
C'est une histoire qui nous plonge dans les extrêmes de l'être humain. Pourtant, le manque d'approfondissement du personnage d'Ethan et de sa maladie, m'ont laissé sur ma faim. J'ai apprécié cette lecture mais pour moi cette famille est trop bizarre pour être réelle (du moins j'espère !).
Créée
le 31 mars 2016
Critique lue 164 fois
D'autres avis sur Quand nous étions heureux
Pas mal. Ce roman a le mérite d'aborder un thème peu trait" jusque là : la réadaptation à la vie civile des soldats démobilisés.
Par
le 31 oct. 2014
Du même critique
Les multiples avis positifs que j'ai lu sur la blogosphère m'ont poussé à acheter ce livre. Il est resté dans celle-ci parce que j'avais peur d'en attendre trop et donc d'être déçue. Tout d'abord je...
le 31 mars 2016
4 j'aime
J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...
le 30 mars 2016
4 j'aime
1
J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...
le 30 mars 2016
4 j'aime