Vive les mélanges!
Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...
Par
le 9 oct. 2014
133 j'aime
5
J'ai bien peur que cet essai ne soit déjà caduque.
Devant la menace existentielle que la Russie fait peser sur l'Europe, Emmanuel Macron a suggéré que notre dissuasion nucléaire pourrait s'étendre à l'Europe. A quoi pense-t-il?
S'il envisage de garantir les territoires des autres pays européens avec notre propre dissuasion française, je suis inquiet. Lorsque le territoire d'un de ces pays aura été agressé, il sera trop tard: en répondant par la force nucléaire, nous provoquerions l'Apocalypse.
Il serait préférable d'agir en amont. Par exemple fournir des bombes thermonucléaires à certains pays amis qui le demandent. Ce serait plus dissuasif. Bien sur, ce ne serait concevable que si le bouton rouge reste à la maison. Ce serait une politique de puissance que n'aurait pas désavoué le général de Gaulle (il l'avait d'ailleurs envisagé pour l'avenir - sic "C'était de Gaulle" d'Alain Peyrefitte). Nous pourrions alors exiger de nos obligés qu'ils achètent leur matériel militaire prioritairement en France (Rafales, SNA, canons, missiles, etc...). Nous avons besoin d'exporter pour financer notre propre défense.
Inconvénient: nous avons signé (mais non ratifié) le traité de non-prolifération des armes nucléaires qui interdit d'en donner à qui n'en a pas et surtout d'en produire davantage, hors nous ne pouvons pas déshabiller Paul pour habiller Jacques. A qui allons nous prendre les armes que nous remettrions à d'autres? A notre force navale ou notre force aérienne? Le constat est évident pour équiper la Pologne ou la Roumanie, nous devrons augmenter le nombre de nos têtes nucléaires: prolifération!
Reste à savoir ce que vaut encore ce traité, dénoncé par la Russie et que ne respecte pas la Chine qui augmente régulièrement le nombre de ses têtes. Par ailleurs de nouvelles puissances dotées et non signataires apparaissent régulièrement (Israël, Inde, Afghanistan, Corée du Nord et bientôt l'Iran). Les Etats-Unis avaient pris les devant en en dispersant dans de nombreux pays de l'OTAN. Nous-mêmes avions donné la bombe à Israël (pas simplement fourni des têtes, mais donné le procédé de fabrication).
Aujourd'hui, Donald Trump menace de quitter l'OTAN, de retirer son parapluie nucléaire à l'Europe, de rapatrier ses têtes dispersées. Sera-t-il élu? Dans ce cas appliquera-t-il ses menaces? Il reste imprévisible.
Une opportunité s'offre à la France.
Créée
le 23 mai 2024
Critique lue 28 fois
2 j'aime
Du même critique
Olivier Nakache et Eric Toledano ont trouvé le filon. Ils jouent à la fois sur les communautarismes et la consensualité. Mon banquier trouve que c'est très fort. C'est donc un film sur le...
Par
le 9 oct. 2014
133 j'aime
5
Je suis trop bête pour un film si intelligent. Déjà, je suis arrivé en retard à la séance....et je suis ressorti immédiatement pour voir la caissière: "Vous n'avez pas dû m'indiquer la bonne salle...
Par
le 11 juin 2013
132 j'aime
22
Je ne suis pas Charlie. Je ne suis pas flic. Je ne suis pas juif. Je suis français et je vais aller manifester en hommage à ces français qu'on assassine et contre la barbarie islamiste. Charlie...
Par
le 11 janv. 2015
115 j'aime
74