Un rayon qui ne loue ou qui vend des hommes, le rêve pour Zoé et sa meilleure amie Vanessa. Pourtant si Vanessa semble avoir trouvé son prince charmant dès le premier essai, ce n'est pas le cas pour Zoé. Elle enchaîne les mecs avec des défauts : l'un qui aime se regarder jouir, l'autre qui pue du bec et le troisième qui est livré avec sa mère. Pourtant, la solution est sous ses yeux.
Donc, on suit Zoé, une jeune femme qui enchaîne les relations amoureuses sans pour autant trouver le mec dont elle rêve. Elle tient d'ailleurs un carnet où elle note les atouts et les défauts de chaque mec. Ce carnet commence avec le spécimen n°9, son ex, ce qui évoque qu'elle a eu quelques relations infructueuses jusqu'à présent. Ce qu'elle raconte sur eux sont drôle et parfois on se demande pourquoi elle a choisi ce mec. Mis à part ça, je me suis bien attachée à cette femme, dont on ne connait pas l'âge mais a priori environ 35 ans, qui a un fort caractère mais qui croit un peu trop au prince charmant.
Barnabé lui aussi a enchaîné les relations amoureuses ou pas jusqu'à présent. Lui aussi nous détaille l'ensemble de ses relations et elles sont présentées comme sur un CV. C'est un garçon qui lui aussi cherche le grand amour mais il est tellement malhabile qu'il se met parfois dans des situations cocasses.
C'est un roman assez drôle et léger. L'histoire est simple, la seule originalité est ce fameux Rayon Hommes. Tout est fait pour dédramatiser la situation affective des deux protagonistes. Les hommes présentés comme parfait ne le sont pas et le prince charmant de Vanessa n'est pas si charmant. Il y a très peu d'érotisme dans ce roman.
Un petit bémol dans ce roman, c'est la présence d'extrait du livre Nouvelles sexualités contemporaines, qui je trouve n'apporte pas grand-chose à l'histoire à part quelques fois quand Barnabé l'évoque dans ses conversations avec Dorothée, sa sex friend.
Un roman à découvrir pour passer un bon moment.