Livre dirigé par Marin Dacos, et non écrit par lui (seule l'intro est de sa main).
On retrouve ici une vingtaine de textes d'auteurs différents sur le thème du livre inscriptible, de l'édition à l'heure du numérique et de l'édition scientifique.
Dans un premier temps, on se concentre sur le texte à l'heure du numérique : influences sur les pratiques de lecture, d'écriture, de partage des données et d'édition. le livre s'attarde ensuite plus sur les évolutions de la pratique d'éditeur, la diffusion des livres et inévitablement quelques questions au sujet du monopole et du piratage. Enfin, on se recentre plutôt sur l'édition scientifique, où l'enjeu d'accessibilité et de partage des données est particulièrement central, avec aussi le sujet des blogs scientifiques (ou plutôt des blogs de scientifiques).


Alors évidemment, l'intérêt de l'ouvrage varie pas mal d'un texte à l'autre. Les textes se suivent dans un raisonnement assez fluide, certains se complètent, se répondent, d'autres se répètent un peu mais rien de bien méchant. A priori le livre est aussi fait pour que vous puissiez lire un seul des textes indépendamment de l'ensemble. Ils sont tous assez courts (une dizaine de pages), mais la plupart apportent des questions vraiment intéressantes. Après la conclusion me déçoit un peu, elle me paraît tenter un peu maladroitement de réunir tous ces textes dans une seule lignée, mais en recentrant le sujet, on s'éloigne de certains textes qui poussaient la réflexion dans d'autres directions. Par contre le dernier texte est une bibliographie qui m'a l'air assez complète, du sujet.


Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi autant de chercheurs continuent de parler de L'Internet, qui est pourtant un de leurs outils au quotidien sous cette appellation sacrée... (Enfin si, je sais bien : l'Académie française, blablabla...)
Il faudra aussi m'expliquer cette couverture, mais c'est une autre histoire...


Le livre pose quand même se bonnes questions sur les changements du rôle de l'éditeur et des intermédiaires, des pratiques et au sujet de la lecture "sociale". Assez difficile de résumer tout ce qui y est dit, d'autant que tout le monde n'y trouvera pas son intérêt au même endroit.
L'ensemble permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des changements engendrés au niveau du livre avec l'apparition d'Internet et des médias numériques, comme le faisait L'édition électronique.


Et évidemment ce livre est intégralement disponible sur le site d'OpenEdition...

lislb
7
Écrit par

Créée

le 19 nov. 2016

Critique lue 89 fois

1 j'aime

lislb

Écrit par

Critique lue 89 fois

1

Du même critique

Winter on Fire
lislb
2

Dieu s'en fout...

... le président aussi, apparemment. C'est un peu un choc de voir ce film quand on ne sait pas à quoi s'attendre. J'avais décidé de le visionner un peu au hasard, me disant qu'au pire le film serait...

le 13 nov. 2016

8 j'aime

Vacances romaines
lislb
4

Insupportable

Je ne sais pas trop à quoi on peut s'attendre avant de voir ce film, mais malgré la présence d'Audrey Hepburn, et malgré l'âge du film, on a affaire à exactement la même chose que tous les autres...

le 30 oct. 2016

7 j'aime

6

Voyage à Cythère
lislb
7

C'est beau, c'est tout.

Un très beau film, surtout au niveau de l'image. Enfin, je ne sais pas si c'est seulement l'image, ou ce qui est filmé, ou la manière de le montrer, ou plus probablement un mélange de tout...

le 11 oct. 2016

4 j'aime