C'est vraiment un livre passionnant qui montre un bon nombre d'exemples et de pistes pour réaliser ce que j'appelle des organisations basées sur des communautés de co-créateurs.
On change de paradigme. L'évolution est en marche.


Voici un bref résumé de 10 000 ans d'organisation humaines...
Après les communautés tribales primitives dirigées par la tradition, on passe au gang et son chef qui dirige et rémunère à la tête du client à l'image d'un Alexandre le Grand...
Puis on passe aux administrations et leurs classes, leurs hiérarchies matérialisées par des uniformes, fonctionnaires, église, armée et école sont encore dans ce modèle.


Puis la science rationnelle impose la hiérarchie des compétence à la place de la hiérarchie de noblesse..
Les entreprises innovent, elle vivent dans le futur et les objectifs à remplir. Au point de ne même plus se rendre compte que les objectifs sont inhumains et impossibles à réaliser.
On ne vit qu'au travers de la rationalité froide et distante de budgets prévisionnels et des rapports d'activités... tous biaisés par des gens morts de peur de perdre leur poste...


Les casseurs de hiérarchies veulent tout mettre à plat et mettre l'humain au centre. On est tous égaux. Une personne, une voix. C'est le principe de la coopérative.


Les ONG se multiplient pour redonner du sens à l'action.
Mais ces organisations se font avoir et parfois noyautées par leur angélisme et leur peur des têtes qui dépassent !


L'organisation Opale arrive et intègre toute cette évolution. Basée sur une raison d'être, des individus entiers collaborent et se mettent au service de cette raison d'être tout en étant eux mêmes alignés dans leur objectifs personnel et en prenant soins d'eux mêmes.


Les hiérarchies sont des circonstances, les leaders mènent ceux qui le veulent bien avec leur énergie débordante dans une quête qui a du sens... même en aidant les entreprises concurrentes à réaliser la même raison d'être !
Ceci avec un minimum de hiérarchie, du bon sens, de la confiance, un pilotage dynamique ancré dans le concret du terrain, avec de petites équipes organiques où l'info circule de manière transparente.
De quoi faire mieux sur tous les plans...


Ce livre montre plein de recette pour arriver à concrétiser de telle organisation Opale.

Martouf
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 9 janv. 2019

Critique lue 388 fois

Martouf

Écrit par

Critique lue 388 fois

Du même critique