Rescapé du camp 14 par Mr_Ol
Le côté hallucinant, c'est cette impression momentanée de lire encore un texte sur les camps de concentration nazis avant de réaliser qu' on est bel et bien en train de lire quelque chose d'actualité.
L'autre côté hallucinant, c'est que tout le monde s'en fou, les sud-coréens en premier. Alors l'espace d'un instant on est révolté, on se dit que le monde est cruel, égoïste et hypocrite. Et puis la semaine prochaine, je n'y penserai déjà plus.
J'ai trouvé ce témoignage un peu trop elliptique. Peut être qu'il n'y a rien d'autre à raconter mais j'espérais une histoire plus détaillée, quelque chose de plus minutieux, notamment sur ce qui se passe dans la tête d'un Nord Coréen qui s'enfuit et découvre le monde extérieur. C'est par moment tellement succint qu'on boude le livre. Trop de faits sont racontés sans qu'il y ait une analyse plus poussée sur le psychisme et on fini par avoir l'impression que les paragraphes de mise en contexte gonflée de chiffres et statisque servent de remplissage.
Il y a malgré tout des éléments surprenants comme par exemple la raison première qui a poussé Shin à vouloir s'échapper ou sur le fonctionnement du camp. Ça reste difficile de croire qu'on est sur la même planète.
J'étais sur le cul mais je suis aussi resté sur ma faim. (hahaha)