Réseau Odessa - Missions spéciales, tome 1 par Wor

Ce livre jeu, de la courte série "mission spéciale" (collection histoire à jouer) est plutôt mauvais.
Il m'avait l'air pas si mal pourtant au début, avec tout ce système de codes, correspondant à un indice ou une action, qu'il faut débloquer pour pouvoir avancer dans l'histoire, et le fait de jouer un agent des services secrets, c'est pas si courant dans un livre jeux.
Mais c'est vraiment très mal ficelé, c'est souvent pas cohérent, les différents événements ne s'enchainent pas bien, ça parait défois illogique, on peut même être amené à visiter deux fois le même lieu et relire exactement un même enchainement de plusieurs paragraphe, un comble ! J'ai l'impression que l'auteur s'est emmêlé les pinceaux dans son système de jeu.
De plus la façon dont le scénario évolue, comment on remonte la piste des "méchants", est pas du tout crédible, c'est souvent un enchainement de heureux hasards, c'est complètement tiré par les cheveux. Les péripéties de cette aventure ne sont pas du tout passionnantes, j'aime pas trop le style de l'auteur non plus, la narration est assez bizarre. Et que dire de la scène finale avec l'infiltration du repaire des ennemis, vraiment courte et ratée ?

Quand au système de jeu, bof, le fait d'avoir plusieurs capacités et talents qu'il faut tester de nombreuses fois au court de l'aventure est pas mal, mais je trouve que les valeurs de réussite de ces tests ont été placées un peu trop haut, et vu que rater un test peut s'avérer assez souvent fatal, cela rend le livre trop difficile. Les points d'héroïsme par contre sont une très bonne idée, que j'aurai aimé retrouver plus souvent dans d'autres livres jeux. En gros il s'agit de points limités en nombre qui nous permettent de modifier le résultat d'un lancé de dés, selon notre jugement si c'est le bon moment ou non de le faire, permettant par exemple de transformer un test d'aptitude échoué en test réussi par exemple (on retrouve un peu ce système dans la série "le secret de l'univers" avec les privilèges zéro). Je crois que c'est bien la seule chose que j'ai aimé dans ce livre.
Le système de combat j'aime pas du tout par contre, il y a plusieurs règles que j'ai trouvées ambigües et interprétables différemment, notamment au sujet des armes et des dégats causés. Et si quelqu'un a compris quoi que ce soit à cette histoire de blessures cumulées, qu'il m'explique !

Enfin bref je déconseille ce livre, à éviter !
Wor
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes critiques de livres dont vous êtes le héros

Créée

le 25 juil. 2011

Critique lue 173 fois

Wor

Écrit par

Critique lue 173 fois

Du même critique

Le Labyrinthe de la mort
Wor
7

Critique de Le Labyrinthe de la mort par Wor

Il s'agit d'un livre jeu (livre dont vous êtes le héros) qui consiste en une exploration de Donjon, assez proche du sorcier de la montagne de feu, en plus difficile. Ce livre commence avec une bonne...

Par

le 17 juil. 2011

11 j'aime

1

Le Manoir de l'Enfer
Wor
9

Critique de Le Manoir de l'Enfer par Wor

Voila un des meilleurs livres-jeux qui soient. Original déjà car il est un des seul défis fantastique à se passer à notre époque (disons vers les années 80), et puis on ne doit pas accomplir de...

Par

le 17 juil. 2011

10 j'aime

1

Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4
Wor
3

Critique de Fondation foudroyée - Le Cycle de Fondation, tome 4 par Wor

Ce tome, qui se veut la suite du cycle de fondation, a été écrit longtemps après les trois premiers et sous la pression des éditeurs qui exigeaient une suite à fondation, comme Asimov l'avoue lui...

Par

le 3 sept. 2011

9 j'aime