Voilà un roman qui m'aura laissé bien partagé.
D'un côté l'histoire, c'est du post apocalyptique français plutôt bon. On retrouve un point de vue écologiste plutôt intéressant et le sujet est bien traité. Je dois avouer que j'apprécie le point de vue français parce qu'il a tendance à être moins abusif que le point de vue américain sur la question ce qui l'amène à plus d'intimisme. Ici c'est plutôt réussi si on mets de côté la réussite de Hammond qui ferait passer Jeff Bezos pour un amateur. Soit, il fallait bien fournir un cadre à tout cela.
L'histoire est bien racontée et se lit bien. C'est fluide, les personnages ne sont pas tous extraordinaires et certains rebondissements sont assez prévisibles mais ça se suit bien.
Alors pourquoi 6 ? Tout simplement parce que le roman est un pamphlet anti nucléaire tout du long. Je veux bien que ce soit une thématique et que celle ci soit étoffée pour la circonstance mais avoir droit à des digressions tout du long et des discours sur l'arrêt du nucléaire casse complètement le récit. La plupart du temps ça tombe complètement à plat et ruine toute la tension mise en avant jusque là. J'avais bien compris que c'était mal le nucléaire mais pourquoi en faire autant ?
Au final, c'est un bon roman mais plombé par une volonté de lui donner une portée politique constante.