Tout simplement magique.
La saga qui m'a marqué après Hypérion de Dan Simmons.
Voici que s'achève cette sublime exploration de l'âme humaine, de son cheminement ésotérique et de la découverte de la foi en soi. Voici que s'achève une des plus belle saga qui m'ait été donné de lire. Voici que je me sépare de certains des plus attachants personnages qu'il m'ait été donnés de connaitre. Tous vont me manquer. Mais j'emporte avec moi les superbes réflexions de l'auteur au sujet de ce qu'est l'Humanité. Je remercie Hamilton pour tout ce qu'aura apporté cette histoire épique à ma vie aujourd'hui.
J'ai tremblé, j'ai retenu mon souffle - j'ai converti mon coloc et un ami à me suivre dans cette aventure-, j'ai pleuré même à certains moments. J'ai retrouvé la capacité de vibrer comme je n'avais plus vibré depuis longtemps en lisant un livre !
C'est une histoire pleine de paillettes et de poussières d'étoiles, c'est une réflexion profonde sur l'âme humaine et la nature du vivant, c'est une exploration de la capacité merveilleuse que nous avons de croire, de construire et de concevoir, c'est une découverte d'un chemin possible vers notre ascension loin du chaos et de la misère mercantile imposée par nos gouvernements, de l'égoïsme viral, c'est une critique acerbe et assumée de nos systèmes économiques qui nous étranglent et un rejet digne et éclairé de l'obscurantisme ambiant.
C'est tout simplement fabuleux !